Son Espionne royale et les conspirations du palais

Le nouveau tome des aventures de la formidable Georgie viennent de sortir chez Robert Laffont. L’éditeur a publié le mois dernier Son Espionne royale et les conspirations du palais. Rhys Bowen signe ici la neuvième enquête de sa lady enquêtrice. Ce cosy mystery s’avère toujours aussi amusant, original et bien ficelé. Cette fois, il est question d’un mariage princier et d’une histoire de fantômes !

Mon résumé du livre

Georgie est à la rue ! L’héritière sans le sou devait être hébergée chez son amie Belinda, mais cette dernière rentre plus tôt que prévu de voyage. Heureusement, pour une fois la bonne étoile de Georgie fait son office. Voilà que la reine demande à Georgie d’accueillir la princesse Marina de Grèce et de lui servir de dame de compagnie en attendant son mariage. Pour cette nouvelle mission, Georgie sera logée au palais de Kensington, dans les appartements royaux. Mais il n’est pas seulement question d’emmener Marina faire du shopping à Londres. La reine Mary a une idée derrière la tête : empêcher la princesse de découvrir la réputation ô combien sulfureuse de son futur époux, le prince George ! Les choses sont déjà assez compliquées comme ça pour Georgie. Et voilà qu’en revenant d’un dîner, elle découvre le cadavre d’une femme dans le jardin de Kensington. On identifie rapidement la victime : une ancienne maîtresse du prince George. Tout indique qu’il est coupable, et Georgie doit encore une fois mettre son nez partout pour prouver que la famille royale n’a pas de sang sur les mains… tout en continuant les préparatifs du mariage !

Mon avis sur Son Espionne royale et les conspirations du palais

Après une aventure aux Etats-Unis dans le précédent tome, Rhys Bowen nous ramène à Londres, au plus près de la famille royale, pour une enquête palpitante et un brin déjantée. J’ai adoré !

Depuis le tout premier tome, la romancière faisait souvent des allusions aux vieilles tantes de Georgie, auprès desquelles sa famille essayait de la placer comme dame de compagnie. Les dernières filles de la reine Victoria n’avaient pas franchement l’air d’être très drôles. Et voici enfin une occasion de les rencontrer au détour de l’enquête. Les vieilles dames sont hilarantes. Et en plus, ce sont des personnes qui ont réellement existé. C’est donc l’occasion pour Rhys Bowen de jongler encore une fois entre les faits réels et la fiction. Et je trouve que c’est vraiment un des points forts de cette série. C’est jubilatoire de découvrir la famille royale anglaise de cette façon, à la fois irrévérencieuse et assez touchante en fait.

Mais surtout, si j’aime cette série policière c’est parce que j’ai totalement accroché avec le personnage de Georgie. C’était une gaffeuse qui était toujours là au mauvais endroit au mauvais moment. Avec l’expérience acquise dans les précédents tomes, elle s’affirme maintenant comme une enquêtrice chevronnée, capable de tenir tête à Scotland Yard. Elle est observatrice. Elle cherche des indices. Elle pose les bonnes questions. Elle mène vraiment son enquête et ne se contente pas de découvrir les choses par hasard.

C’est très agréable de voir comment Rhys Bowen fait évoluer son personnage. C’était en quelque sorte une oie blanche. Et elle est devenue une jeune femme forte et courageuse. J’apprécie de voir un personnage grandir au fil des livres. On sent que l’autrice a vraiment réfléchi à sa saga, et elle fait l’effort de la renouveler pour ne pas lasser ses lecteurs.

En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, elle est intéressante car il y a des clins d’oeil aux précédents livres. C’est ce qui renforce le sentiment de se sentir dans un lieu familier avec cette histoire. Le meurtre intervient de façon surprenante, et on a l’embarras du choix en matière de coupables potentiels. De quoi maintenir la tension jusqu’à la toute fin du roman.

Et Darcy, allez-vous me demander ? Je sais que je ne suis pas la seule à craquer pour le séduisant Darcy O’Mara, un irlandais ténébreux dont la véritable profession reste encore un mystère. Encore une fois, il apparaît de façon inopinée, et néanmoins avec un sens de l’à propos qui force l’admiration. Je ne vous dévoile aucun détail, mais la fin du livre laisse présager de grands changements dans sa relation avec Georgie !

Son Espionne royale et les conspirations du palais : une idée lecture pour qui ?

Ce neuvième opus tient toutes ses promesses. L’histoire est passionnante, drôle, avec ce petit grain de malice qui fait la marque de fabrique de Rhys Bowen. Plus cette série policière avance, plus elle se bonifie. J’ai eu énormément de plaisir à suivre Georgie dans cette nouvelle enquête. Et j’avais trépigné d’impatience en attendant la parution du livre en France. Pour tout vous dire, j’étais à deux doigts de le lire en version originale !

Il arrive que certaines séries de livres s’épuise avec le temps. Qu’elles perdent de leur peps, de leur qualité et de leur intérêt. Ici c’est tout l’inverse. Non seulement je pense que les fans des précédents romans aimeront beaucoup Son Espionne royale et les conspirations du palais, mais les nouveaux lecteurs apprécieront sans conteste de se plonger dans cette excellent histoire policière.

Son Espionne royale et les conspirations du palais

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s