Idées lectures : 5 livres qui se déroulent en Italie 🛵☀️

C’est bientôt l’heure de conclure notre mois de lecture consacré à la littérature italienne. Mais avant de conclure en beauté avec l’interview d’une libraire franco-italienne, je vous propose une liste d’idées lectures originales avec mon top 5 des livres qui se déroulent en Italie. L’occasion de découvrir l’Italie vu par des romanciers d’autres pays, d’autres horizons et d’autres cultures. Qu’il s’agisse de romance, d’histoire d’amitié ou de suspens haletant, vous allez voir que l’Italie est un cadre formidable qui a le don de faire travailler l’imagination des romanciers !

  • Avril Enchanté, d’Elizabeth Von Arnim

Avril-enchante« Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d’autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d’avril sur la Riviera. En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour : l’aristocratique et très belle Lady Caroline Dester, qui veut fuir ses trop nombreux soupirants, et la vieille Mrs. Fisher, à la recherche d’un lieu paisible. »

C’est la romancière Stéphanie Mesnier qui m’a fait découvrir l’excellent roman qu’est Avril enchanté. Et le coup de coeur fut instantané ! J’ai tout aimé dans ce livre : les personnages, le cadre dépaysant et surtout l’humour ravageur d’Elizabeth Von Arnim ! Si vous avez envie de quelque chose d’un peu original, avec un soupçon de charme rétro, c’est LE roman qu’il vous faut.

  • Monsieur Ripley, de Patricia Highsmith

Monsieur-Ripley-Alivreouvert-net« Cultivé et ambitieux, mais sans le sou, Tom Ripley veut tout, l’argent, le succès, la belle vie.
Lorsque Herbert Greenleaf, un richissime Américain, le charge de lui ramener son fils Dickie, parti vivre en Sicile, il conçoit un projet diabolique : se substituer au fils prodigue et vivre à sa place une existence dorée. Passer au meurtre n’est pas un problème pour lui, et un « malheureux accident » est si vite arrivé… »

Si le titre de ce roman vous dit quelque chose, c’est bien normal : il a déjà été adapté deux fois au cinéma, dont une fois avec Judd Law et Matt Damon dans Le Talentueux monsieur Ripley. Ce que peu de lecteurs français savent en revanche, c’est que Patricia Highsmith a donné deux suites à son thriller psychologique. Sous le soleil d’Italie, Ripley va vire deux autres aventures sanglantes dans les romans Ripley et les ombres puis enfin Ripley s’amuse. Une trilogie qui a largement contribué à asseoir la place de Patricia Highsmith au panthéon des reines du crime.

  • Sous le soleil de Toscane, de Frances Mayes

Sous le soleil de Toscane« Lors de notre premier été ici, j’ai acheté un grand cahier à la couverture de papier florentin relié de cuir bleu. Sur la première page, j’ai écrit : ITALIE. Il semblait prêt à recevoir des vers intemporels, mais j’ai commencé .par y coucher des noms de fleurs sauvages, toutes sortes de projets, et du vocabulaire. J’y ai dépeint nos chambres, nos arbres et les cris des oiseaux. J’y ai copié des recommandations: « Planter les tournesols quand la lune entre dans la Balance », sans avoir aucune idée de la période concernée. J’ai décrit les gens que nous avons rencontrés, les plats que nous avons préparés. Ce cahier bleu s’appelle maintenant Sous le soleil de Toscane, il est l’expression naturelle de mes premiers plaisirs ici. Restaurer, puis arranger la maison; explorer les innombrables secrets de la Toscane et de l’Ombrie; mitonner dans une autre cuisine et découvrir les liens, nombreux, entre les plats et la culture – autant de joies intenses qu’irrigue le sentiment profond d’apprendre une autre vie. »

Ce livre est un intrus dans ma liste. Normal : ce n’est pas un roman ! Il s’agit d’un texte autobiographique dans lequel Frances Mayes raconte son installation dans une maison de Toscane. Evidemment, la romancière américaine met son talent de conteuse au service d’un récit dépaysant qui nous embarque vraiment pour un voyage au coeur de l’Italie. Elle raconte comment elle et son mari ont découvert la région, comment ils sont tombés amoureux d’une vieille maison à rénover, et comment ils se sont installés dans leur nouvelle vie. Idéal pour celles et ceux d’entre vous qui rêvent d’une nouvelle vie au soleil.

  • Mamie cherche les embrouilles, de Mario Giordano

mamie-cherche-les-embrouilles« A tout juste 60 ans, mamie Poldi est fatiguée : tout ce qu’elle veut, c’est aller quelque part au soleil pour terminer sa vie. Donc, direction la Sicile, la terre natale de Peppe, son défunt mari. Là, le soleil brille, la nourriture et les vins sont délicieux et sa belle-famille respire la joie de vivre. Difficile de se résigner à mourir… Quand Valentino son jeune jardinier est assassiné, Mamie Poldi décide de démasquer le meurtrier. Elle se lance dans une folle enquête où elle croise des membres de la Mafia, l’excentrique descendante d’une famille d’aristocrates français et une foule de personnages plus ou moins recommandables…

Et, malgré les intimidations, pas question de renoncer. Même quand le beau commissaire Montana se montre très contrarié de la voir fourrer son nez partout où elle ne devrait pas. »

Comme son nom l’indique, Mario Giordano, l’auteur de ce livre, est d’origine italienne. Comme son nom ne l’indique pas en revanche, Mario Giordano est en fait allemand ! Comme son personnage de Poldi, Mario Giordano regarde donc l’Italie avec le regard de ceux qui n’y vivent pas : une image de carte postale avec pas mal de clichés. Mamie cherche les embrouilles est l’occasion de faire voler ces clichés en éclats et de joer avec l’image de carte postale que nous avons tous en tête. Non seulement l’enquête policière est prenante et l’histoire est très drôle, mais surtout le personnage de Poldi est irrésistible de drôlerie. Une vrai madame sans gêne qu’on finit pas adorer.

  • Inferno, de Dan Brown

Inferno« Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l’hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n’a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D’où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s’enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks.

Rapidement, Langdon comprend qu’il est en possession d’un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n’a d’égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l’ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire. »

Avec Inferno, Dan Brown poursuit les aventures du professeur Langdon. Mais cette fois, cap sur l’Italie ! Dans cette histoire, il est question d’une épidémie, d’une course contre la montre et d’une relecture à sensation de l’oeuvre de Dante. Un mélange qui a fait le succès de cette saga littéraire. L’aventure est au rendez-vous, et c’est une manière ludique de redécouvrir la richesse du patrimoine culturel italien. En plus, traquer un tueur de masse aux tendances psychopathes est un moyen vraiment original de faire du tourisme en Italie, non ?

Voilà pour cette liste d’idées lectures sur les livres qui se déroulent en Italie. J’espère que ma petite sélection vous donnera envie de feuilleter certains de ces titres. Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts. Amateurs de thrillers, d’action, d’humour ou de romans feel-good : chacun peut facilement trouver un livre qui correspond à ses goûts. Et ça peut être une première étape avant de se lancer pour de bon et de lire des livres écrits par des italiens. Il en sera justement question dans mon prochain article.
Bonne lecture !

4 réflexions sur “Idées lectures : 5 livres qui se déroulent en Italie 🛵☀️

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s