La Comédie Française fête les 400 ans de Molière

Le 15 janvier, c’était l’anniversaire de Molière. Et pour l’occasion, la Comédie Française a mis les petits plats dans les grands. Elle a décidé de rendre hommage au « patron » avec toute une série d’évènements très sympas. Pour cette nouvelle saison théâtrale, la troupe propose une nouvelle mise en scène du Tartuffe. Et apparemment, c’est plutôt moderne et bourré de peps. Mais si vous n’êtes pas tentés ou que vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer à Paris, pas de panique. La Comédie Française a aussi pensé à proposer des évènements en ligne. Et le vrai cadeau, c’est que leur accès est gratuit !

L’hommage à Molière

Samedi dernier, la Comédie Française a mis en ligne un hommage spécial à Molière. La vidéo a été diffusée sur Youtube et vous pouvez la visionner gratuitement. Elle propose de plonger dans les coulisses de la préparation du spectacle anniversaire. Et il y a beaucoup de choses à découvrir. Déjà parce que c’est l’occasion d’écouter Eric Ruff, l’administrateur du Français, expliquer la place cruciale de Molière dans le répertoire de la Comédie Française. Ensuite, parce qu’on peut voir des répétitions avec toute la troupe (60 comédiens) présents sur la scène de la salle Richelieu. Et enfin parce que cette vidéo documentaire donne aussi la parole aux membres de la troupe pour qu’ils évoquent leur rapport aux pièces de Molière et leur expérience au sein de la troupe.

Les expositions gratuites en ligne

Les festivités se poursuivent sur le site internet de la Comédie Française. Puisque la maison de Molière a vocation à faire perdurer la mémoire théâtrale française, le site propose des expositions hyper intéressantes. Elles vous permettront d’en apprendre plus sur l’œuvre de Molière, sur lui-même et sur la manière dont ses pièces de théâtre continuent de vivre de nos jours.

Au total, le site propose 3 expositions en ligne :

  • Molière aux mille visages
  • Molière sur scène
  • Molière en couleurs

Je vous ai mis le lien général pour accéder facilement aux expositions et naviguer sur le site de la Comédie Française.

Avec tout ça, nous avons de quoi faire une cure de Molière pendant quelques temps ! Si vous êtes motivés pour redécouvrir ses pièces de théâtre, je vous propose aussi de consulter mon article Par où commencer pour lire Molière. Vous y piocherez pas mal d’idées lectures pour redécouvrir de beaux classiques du théâtre français.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s