On commence cette année 2022 avec la parution en format poche d’un roman qui vraiment marqué l’année 2020. Le Silence des vaincues est le premier livre que Pat Barker a écrit depuis plusieurs années. Un fait d’autant plus remarquable qu’elle est l’une des plus brillantes autrices de livres historiques. Et si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de lire Régénération, un des livres les plus puissants que j’ai lu dans ma vie. Ici, il est question de la période antique, et de la place des femmes dans les récits traditionnels. Pat Barker propose en effet de revisiter l’histoire de la guerre de Troie, mais du côté des troyennes, réduites en esclavage après la défaite de leur peuple.
Si vous souhaitez lire la chronique détaillée de cet excellent roman, mon avis sur Le Silence des vaincues est disponible sur Alivreouvert. J’ai lu ce livre d’une traite et je l’ai adoré. Sa parution en format poche est donc l’occasion de vous reparler de ce livre pour dire tout le bien que j’en pense. C’est aussi le moyen de le faire découvrir à un large lectorat potentiel. Certes ce n’est pas un livre drôle. Mais il est fabuleusement bien écrit, et le propos de la romancière britannique est vraiment pertinent. Elle nous invite à nous questionner sur le rapport que nous entretenons avec les textes classiques. Elle nous rappelle qu’il est bon de questionner la véracité de ces textes, d’être dans une démarche de lecture critique et de ne pas se contenter d’une lecture trop littérale, au risque de passer à côté de certains aspects de l’Histoire.
« En quelques heures, la belle Briséis, reine de Lyrnessos, a vu sa vie s’effondrer en même temps que les murs de sa cité sous les assauts des Grecs. Son mari et ses frères ont été massacrés, et elle est devenue l’esclave, le trophée parmi d’autres, de l’homme qui l’a conquise : le divin Achille, dont les générations futures chanteront les exploits. Briséis doit alors choisir : se laisser mourir, ou survivre et raconter son histoire. L’histoire de la femme qui a fait basculer la guerre de Troie. Avec elle, après trois mille ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes rendues muettes par l’histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers. »
Le Silence des vaincues est un livre qui vaut vraiment le détour. Il est sorti aujourd’hui en librairie en format poche chez J’Ai Lu.
Très bonne lecture !