Quand les éditions Phébus m’ont proposé de chroniquer Fox et moi, le livre de Catherine Raven, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Certes, ce n’est pas une fiction, mais en lisant le résumé du livre, j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus. Catherine Raven a écrit ce livre pour rendre compte de sa relation avec un renard. Mais plus largement, elle voulait évoquer la relation de l’Homme à la nature. Comment tout le vivant se connecte. Et la démarche m’intéressait. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans savoir ce que j’allais découvrir en cours de route. Finalement, il s’avère que c’est exactement l’histoire que raconte Catherine Raven. Car le jour où elle a découvert un renard dans son jardin, elle non plus ne savait pas ce qu’elle allait découvrir.
Mon résumé du livre
« Mon meilleur ami est un renard roux. » Cette phrase n’est pas vraiment une blague. Car Catherine Raven a bel et bien réussi à tisser des liens avec un renard. Il faut dire qu’ils sont voisins. Quand elle a emménagé dans sa cabane dans le Montana, elle voulait être au plus proche de la nature. Elle s’est volontairement mis en retrait de la frénésie des villes. Et c’est ainsi que cette universitaire a commencé à retrouver le sens de l’observation… puis du contact avec les animaux. A la faveur de rencontres répétées, elle s’est liée d’amitié avec Fox, un renard roux qui a élu domicile dans les alentours. Entre sa vie à elle et sa vie à lui, on découvre dans cet ouvrage le quotidien de deux êtres qui partagent le même espace vital et cherchent à s’apprivoiser.
Mon avis sur Fox et moi, une amitié peu ordinaire
L’aspect plus ou moins sensationnels des livres du genre « mon meilleur ami est un animal » ne m’a jamais impressionnée. Parce que souvent, je les trouve dénués de spontanéité. Mais ici c’est tout le contraire. Dès les toutes premières pages, j’ai été charmée par l’écriture et le propos de Catherine Raven. Elle n’a pas cherché à écrire ce livre pour se vanter de son expérience avec un renard. Elle ne fait pas non plus la morale aux lecteurs sur l’importance de préserver la nature. Sa démarche est plutôt celle d’un témoin privilégié, qui cherche à transmettre une expérience puissante et intime. La connexion entre les êtres vivants ne se limite pas aux membres de notre propre espèce. Et c’est ça qui est vraiment miraculeux.
Le livre a quelque chose de très prenant, même si objectivement ce n’est pas comme une histoire de fiction avec un début, un milieu et une fin. Certes, c’est toute l’histoire de la relation, de la rencontre à la fin (et je préfère vous prévenir que j’ai versé quelques larmes à la fin !). Mais c’est plus que ça. Catherine Raven déborde du seul sujet de sa relation avec Fox pour raconter aussi les autres animaux. Comment elle les rencontre, les observe, devient familière d’eux et de leur vie quotidienne. Tout ce livre est un regard porté sur la vie qui nous entoure et que nous ne prenons pas le temps de voir habituellement. C’est ce que j’ai trouvé formidable dans ce livre.
Catherine Raven est une bonne conteuse. Son histoire est non seulement facile à suivre, mais aussi très agréable. Au fil des pages, on se sent faire partie de cet environnement qu’elle évoque. En temps que lectrice, je me suis sentie devenir familière du lieu et de ses petits habitants. Les péripéties telles que l’arrivée des renardeaux ou le feu sont toutes extraordinaires parce que j’avais vraiment l’impression de les vivre aux côtés de l’autrice. Ce livre a une dimension immersive qui est sans nul doute son atout le plus charmant. Je pense que c’est à ça que j’ai reconnu que ce n’était pas un texte artificiel : parce qu’il la capacité de me faire ressentir profondément les choses.
Fox et moi : une idée lecture pour qui ?
Habituellement, je préfère la fiction. Quand je me hasarde hors de ce sentier de prédilection, c’est vraiment que j’éprouve beaucoup de curiosité pour un livre. Du coup, cet enthousiasme pré-lecture est à double tranchant. Je suis soit transportée de joie sans hyper déçue. Ici, j’ai vraiment été transportée.
Je pense que Fox et moi est un livre qui peut intéresser tous les types de lecteurs. Fans de fiction ou adeptes des ouvrages naturalistes : vous aurez tous le même plaisir à découvrir ce récit. Catherine Raven se livre avec une grande tendresse mais sans jamais en faire trop. C’est un texte assez pudique d’ailleurs. Il y a une grande émotion dedans. Et surtout, il nous invite à honorer un peu mieux le vivant tout en cultivant notre capacité d’émerveillement face à la nature. Deux très beaux sujets pour un livre réussi.