Nous sommes le 15 janvier, c’est donc l’occasion de célébrer l’anniversaire de Molière. Mais plutôt que de faire un gâteau au chocolat arrosé de crème anglaise en soufflant les bougies, j’ai préparé une liste de lecture. Parce que je me suis rendue compte qu’une fois l’école laissée derrière moi, j’avais lu très peu d’ouvrages de Molière. J’ai vu quelques pièces au théâtre, avec plus ou moins de bonheur selon les adaptations. Mais globalement, et malgré ma passion pour le théâtre, Molière est un auteur que j’ai plutôt délaissé.
Pourquoi ça ? Peut-être parce que dans mon inconscient de lectrice, il reste associé à l’exercice contraignant et rébarbatif du commentaire de texte. Et je pense que je ne suis pas la seule à être dans cette situation. Combien d’entre nous continuent à lire des classiques après l’école ? Je ne pense pas que beaucoup de lectrices et de lecteurs se prêtent au jeu. En tout cas dans mon entourage, il n’y a personne.
J’ai donc eu envie de proposer aujourd’hui un petit guide pour savoir par où commencer pour lire Molière. Le lire ou le relire, selon vos envies ! Mais promis, il n’y aura pas de sujets de dissertation à la fin de l’article !
Molière pour débutants : les comédies faciles
L’avantage avec l’œuvre de Molière, par opposition avec disons Racine par exemple, c’est qu’il a principalement écrit des pièces de théâtre amusantes. Il y a souvent beaucoup d’humour dans les pièces de Molière. Et son formidable sens de la dérision font que ses comédies sont toujours aussi accessibles aujourd’hui qu’il y a 400 ans. La faute à la nature humaine qui évolue finalement assez peu. Du coup, les études de caractères des personnages qui habitent les pièces de Molière sont toujours aussi amusantes et divertissantes à lire.
Au choix, vous pouvez vous lancer dans ces excellentes comédies que sont :
- Le Bourgeois gentilhomme (ma préférée !)
- Le malade imaginaire
- L’Avare
- Les Fourberies de Scapin
Les pièces qui ont pris un coup de vieux
Si vous avez déjà passé votre flocon Molière et que vous visez désormais la première étoile, pourquoi ne pas vous lancer dans la catégorie des pièces qui ont pris un coup de vieux. Je sais déjà que l’appellation va faire bondir certains lecteurs. Désolée, mais je persiste et signe. J’ai beau adorer lire et voir sur scène des pièces de théâtre, certaines d’entre elles ont mal vieilli. Le plus souvent, c’est tout simplement parce que les sujets traités sont désormais trop éloignés de nous, de nos vies quotidiennes. Les intrigues de cour sont bien différentes des problèmes qu’on peut rencontrer dans la vie de son entreprise. Et l’image des « précieuses ridicules », sans tomber dans un wokisme anachronique et trop manichéen, a quand même pris du plomb dans l’aile maintenant que les femmes travaillent et sont aussi diplômées que les hommes !
Malgré tout, si vous n’avez pas peur de vous lancer, voici quelques œuvres qui devraient vous intéresser :
- Amphitryon
- Les Précieuses ridicules
- Le Tartuffe
Dom Juan : le festin des lecteurs
Si d’ordinaire vous n’aimez pas lire du théâtre, alors il y a une pièce de Molière qui est idéale pour vous. Et c’est Dom Juan. J’avoue que j’ai une certaine tendresse pour cette pièce de théâtre. Et pour moi, c’est la meilleure que Molière a écrit au cours de sa carrière. L’écriture est formidable, puissante, plus subtile que dans d’autres pièces. Et l’histoire est vraiment palpitante. Plus « écrite » et légèrement moins rythmée, cette pièce plus dense que les comédies citées plus haut sera parfaite pour des personnes plus habituées à lire des romans. L’écart entre les formats d’écriture sera moins grand. Et je pense que vous aurez beaucoup de plaisir à (re)découvrir ce texte. Certes, ce n’est pas drôle, mais quelle histoire !
En plus, je peux me permettre de défendre le Dom Juan de Molière parce que j’ai lu les Dom Juan écrits par Tirso de Molina (titré L’Abuseur de Séville) et par Da Ponte (qui signe le livret que Mozart utilise pour son opéra en reprenant globalement la pièce de Molière). Mais même si la version de Tirso de Molina a son intérêt, je trouve que celle de Molière est vraiment meilleure. Sans chauvinisme, le Dom Juan de Molière est un personnage beaucoup plus riche. Il a un caractère détestable, c’est un égoïste, il lance un défi à Dieu… Et il reste pourtant attachant, d’une certaine manière. Parce que Molière parvient à cerner quelque chose de l’ambivalence humaine qui n’a pas pris une ride.
Et vous, quelle est votre pièce préférée de Molière ? Quelle est celle que vous pourriez conseiller à d’autres lecteurs pour redécouvrir Molière ?
L’Avare, je l’ai lu et vu plusieurs fois, mais j’y trouve toujours autant de plaisir.
Quant à Dom Juan, c’est une pièce que j’aimerais découvrir un jour…
J’aimeJ’aime
Dom Juan est très différente car c’est une pièce dans laquelle il n’y a pas d’humour. Mais il y a une forte intensité dramatique, et l’absence d’humour ne veut pas dire qu’il n’y a pas de rythme dans la pièce. Au contraire, elle est très prenante, et toutes les scènes s’enchainent parfaitement. Le petit plus, c’est qu’elle est aussi bien à lire qu’à voir sur scène.
J’aimeAimé par 1 personne
La malade imaginaire, l’avare pour les avoir lu plusieurs fois. J’aime bien aussi le misanthrope mais c’est la pièce la plus complexe de Molière. Pas l’idéal pour commencer à lire Molière ! Dom Juan est la plus fascinante, un chef-d’oeuvre.
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup de mal avec le Misanthrope, et pour l’avoir vu à la Comédie Française il y a quelques années, je me suis rendue compte qu’elle ne me plaisait vraiment pas. A lire ou sur scène, c’est le même problème : je n’accroche avec aucun personnage, et ça m’empêche de bien rentrer dans l’histoire. Mais j’adore Dom Juan, qui est effectivement un chef d’oeuvre.
J’aimeJ’aime
top bien
J’aimeJ’aime
Il y a bien longtemps que je n’ai plus lu Molière. J’adorais ses pièces plus jeunes, tout comme celle de Racine et Corneille… Cela me donne envie de m’y replonger !
J’aimeJ’aime
Très belle lecture alors !
J’aimeJ’aime