Best of Alivreouvert des lectures 2021

Regarder dans le rétroviseur a quelque chose de grisant quand je commence une nouvelle année de lectures ! J’ai beaucoup de plaisir à contempler les livres qui m’ont accompagné au fil de l’année écoulée. Je prends le temps de me souvenir. Et ça fait aussi partie du plaisir de lire, pour moi. En 2021, j’ai lu 80 livres. Tout pile ! Je ne pensais pas atteindre ce palier car je n’ai pas beaucoup lu pendant l’été… puisque je n’ai pas eu de vacances cette année. Et finalement, à la faveur d’un automne plutôt frileux, j’ai joué les lectrices en hibernation pendant plusieurs week-ends. Me voici donc avec un joli palmarès. Et aujourd’hui, je vous propose une balade dans mes souvenirs avec ce best-of de mes lectures 2021. Si vous souhaitez plus d’informations sur ces livres, sachez que toutes leurs chroniques sont disponibles sur le blog.

LE coup de coeur 2021 : La Soeur disparue, de Lucinda Riley

Cette année, nous avons dit adieu à Lucinda Riley. La romancière est décédée le jour même de la parution de son dernier roman en France. Un au revoir amer, mais en même quelle chance d’avoir pu partager ses livres, ses histoires et son enthousiasme. La Soeur disparue est le septième et avant-dernier tome de la saga des Sept Soeurs. Il est formidable, et il renferme une émotion puissante. Impossible de le lire sans verser quelques larmes. Le dernier roman paraîtra en 2023, et il sera écrit par le propre fils de Lucinda Riley, selon ses voeux. Cet ultime volume sera consacré à l’histoire de Pa Salt, le père des soeurs. Et je suis comme tout le monde : j’ai hâte de connaître le fin mot de l’histoire, et de rendre un dernier hommage à l’une des plus formidables romancières de notre époque.

LE roman français 2021 : Le Cerf-Volant, de Laetitia Colombani

Avec Laetitia Colombani, je ne suis jamais déçue ! La lire est un plaisir sans cesse renouvelé. Depuis son tout premier roman, elle s’est imposée comme une voix à part dans le paysage de la littérature française contemporaine. Et Le Cerf-Volant le prouve encore avec brio. J’ai tout aimé : l’histoire, les personnages et surtout l’écriture. C’est un roman lumineux sur une femme qui part reconstruire sa vie en Inde, et qui trouve à nouveau la force de se battre pour bâtir une école dans un bidonville. Une réussite !

MON classique de l’année : Avril Enchanté, d’Elizabeth Von Arnim

C’est un classique « moderne » ! Je n’avais jamais rien lu d’Elizabeth Arnim, même si Mon Jardin Anglais était sur ma liste depuis de nombreuses années. Et c’est finalement sur les conseils d’une connaissance que j’ai entamé Avril Enchanté. L’histoire se déroule au début du siècle dernier, et on y découvre quatre personnages de femmes particulièrement hauts en couleurs. C’est un éloge de l’amitié féminine, et aussi un roman habité par le formidable humour anglais, tellement acide et rieur qu’on ne s’ennuie jamais.

MA découverte 2021 : Six of Crows, de Leigh Bardugo

Je pensais avoir laissé les rives du Young Adult derrière moi, la faut à une absence d’enthousiasme pour les dernières grandes sagas publiées. Et finalement j’ai été cueillie par Six of Crows. Les deux tomes sont un petit miracle d’intelligence, d’inventivité et d’enthousiasme. Leigh Bardugo a fait ses armes avec la trilogie Grisha (qui souffre malheureusement de pas mal de faiblesses narratives), mais les deux romans de Six of Crows sont absolument parfaits. Et je crois que je n’écris pourtant jamais ce genre de compliments, donc c’est dire !

Roman policier coup de coeur : Brasier, héritage et coup du sort, d’Ann Granger

J’avais bien aimé les deux premiers tomes des enquêtes de Carter et Campbell. Mais ce troisième opus est encore meilleur. L’intrigue est haletante. Elle tourne autour d’un manoir abandonné dans la campagne anglaise. On a tous les classiques d’un bon polar à l’anglaise : secrets de familles, rancœurs tenaces, personnages un peu délurés, flics observateurs… Ce roman vaut surtout par la subtilité avec laquelle Ann Granger a imaginé et construit chacun des personnages de l’intrigue. On y sent aussi plus de chaleur humaine, à mesure qu’on apprend à mieux connaître Carter et Campbell.

LE meilleur essai 2021 : Femmes invisibles, de Caroline Criado-Perez

C’est LE livre à mettre dans toutes les mains pour expliquer, une bonne fois pour toutes, de quoi on parle quand on utilise le mot de « féminisme ». Caroline Criado-Perez ne signe pas un ouvrage théorique et ennuyeux. Elle liste toutes les choses de la vie quotidienne, qui touchent les femmes mais aussi les hommes, et explique clairement pourquoi elles sont au désavantage des femmes. Mais attention : il ne s’agit pas d’une longue liste de complaintes ! Au contraire, elle fait des propositions concrètes pour changer les choses et améliorer la condition des femmes. Elle nous alerte, en tant que consommatrices/consommateurs et en tant qu’électrices/électeurs sur des sujets d’importance. Et elle cite aussi des exemples de solutions testées dans différents pays du monde. C’est bien simple : si vous ne lisez qu’un seul ouvrage féministe dans toute votre vie, c’est celui-ci que je vous conseille de lire.

LA BD 2021 : Nellie Bly, dans l’antre de la folie, de virginie Ollagnier et Carole Maurel

Elle a été une des toutes premières femmes journalistes d’investigation au monde. Et elle s’est surtout intéressé au sort de celles qui n’intéressaient personne. En rendant enfin une voix et un nom aux femmes enfermées abusivement dans des asiles psychiatriques dans l’état de New-York, Nellie Bly a changé radicalement le regard qu’on porte sur les institutions psychiatriques. Son travail a eu un impact considérable. Et cette BD très bien faite en rend compte avec beaucoup de talent. C’est bien écrit, les dessins sont très agréables, et l’histoire est palpitante. Si vous ne connaissez pas l’histoire de la fabuleuse Nellie Bly, c’est l’occasion de la découvrir dans les meilleures conditions.

LA comédie romantique 2021 : Vous avez un e-mail, d’Alyssa Cole

Une histoire de princesse qui se déroule entre New-York et l’Afrique, de nos jours ? A priori, ça ressemblait à un livre un peu dingue qui avait une chance sur deux d’être une déception. Au final, c’est un de mes tops de 2021, et je dois dire que c’est mon petit chouchou ! J’ai adoré ce roman car l’histoire est hyper originale et que les personnages sont particulièrement attachants et bien campés. En prime, Alyssa Cole a un humour ravageur, et il y a vraiment une intrigue avec des rebondissements jusqu’à la toute fin du livre. Je sais déjà que c’est un livre que je relirai avec plaisir.

LA romance historique 2021 : La Lady au parapluie noir, de Mary Balogh

D’habitude, j’aime bien les romances historiques de Mary Balogh… mais pas forcément au point de les mettre dans les top lectures de mon année. En 2021, voici l’exception. La Lady au parapluie noir est la romance historique la plus originale et surtout la plus hilarante que j’ai lu depuis bien longtemps (je pense depuis Mariage à l’écossaise, de Tessa Dare). L’héroïne est une madame sans gêne persuadée d’aider tout le monde. Et le héro est un type eu peu mou et ennuyeux dont la vie se retrouve sans dessus dessous à la suite de sa rencontre avec cette fameuse lady armée d’un redoutable parapluie noir. Le résultat est une comédie particulièrement cocasse. La scène de l’enlèvement du chien est particulièrement drôle !

L’OVNI littéraire 2021 : Toute résistance serait futile, de Jenny Colgan

Voici une comédie romantique avec un extraterrestre et une mathématicienne. Je vous fais rêver ? J’ai conscience que la réponse est peut-être non. Effectivement, Toute résistance serait futile n’est pas le genre de livre qui risque de rencontrer un consensus. Certaines personnes vont l’adorer (comme moi) et d’autres vont trouver ça trop gratiné. Je comprends parfaitement. Mais en ce qui me concerne, j’ai adoré que Jenny Colgan fasse l’effort d’imaginer une histoire aussi originale, et qui sorte à ce point des sentiers battus de la fiction actuelle. Elle qui nous a habitué à des romans feel-good, elle prouve ici à quel point elle une romancière au talent plus varié. Ce n’est d’ailleurs pas tant une surprise que ça. La fois où j’avais rencontré la romancière britannique, on avait parlé de Doctor Who, dont nous sommes toutes les deux fans. Et elle m’avait d’ailleurs dit qu’elle avait signé quelques histoires. Et bien si vous connaissez cette série iconique de la BBC, sachez que ce roman est tout à fait dans la même veine !

LE livre de science fiction 2021 : Dark Run, de Mike Brooks

On revient à quelque chose d’un peu plus « normal », si on peut qualifier ainsi un roman de science fiction. J’ai énormément apprécié Dark Run, et pourtant je ne suis pas une grande lectrice de science fiction. Mais ici, on pénètre dans un univers fascinant auquel on ne peut pas rester indifférent. C’est fun, original, avec beaucoup d’actions et des personnages loufoques à souhait. En fait, ça fait un peu penser à Star Wars et à Mission Impossible, puisque Dark Run met en scène l’équipage d’un vaisseau spatial pirate, qui se retrouve mis en danger lorsqu’il se fait doubler lors de leur dernière affaire. Une lecture jubilatoire qui sera parfaite pour vous faire découvrir la SF.

LA romance de Noël 2021 : Noël surprise dans les Highlands, de Sarah Morgan

J’ai gardé le meilleur pour la fin, on dirait ! Noël surprise dans les Highlands a été une de mes toutes dernières lectures de l’année. Et j’en suis ravie parce que j’ai été globalement déçue par les romances de Noël 2021. Ce nouveau livre de Sarah Morgan a donc contribué à relever le niveau… et mon moral ! Plus qu’une romance, c’est avant tout une superbe histoire sur la famille, et sur les relations entre les parents et leurs enfants devenus adultes. La redistribution des cartes n’est pas forcément facile à gérer pour les uns et les autres. On navigue entre non-dits et fossés générationnels. Sarah Morgan met le doigt sur un sujet qui parlera à tout le monde je pense. Et elle traite l’histoire avec sa subtilité et sa chaleur humaine habituelles. Je vous le recommande chaleureusement.

Bon et alors, et vous ? Quels ont été vos livres coups de coeur en 2021 ? Les découvertes que vous avez faites ? Ou au contraire les livres qui vous ont déçu ? Que retenez-vous de cette année de lectures qui vient de s’achever ?

bilan-lecture-Alivreouvert-2021

9 réflexions sur “Best of Alivreouvert des lectures 2021

  1. topobiblioteca dit :

    Bravo pour tes 80 lectures ! C’est un beau score et surtout si a eu de beaux coups de coeur ! Ah Femmes invisibles je l’ai lu en 2020 et il figurait aussi dans mon top tellement il m’a chamboulée et j’y ai découvert beaucoup de choses que j’avais intériorisé !
    Je te souhaite une très belle année et de très belles lectures !

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci ! ça a été une année jalonnée par des lectures très intéressantes et variées; J’ai pris le risque de me hasarder vers des livres qu’habituellement je n’aurai pas lu, et j’ai été récompensée par de belles découvertes. Je vais continuer sur ma lancée cette année. Très belle année de nouvelles lectures à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s