Christmas Ever After : ma comédie romantique doudou de Noël

Comme d’habitude, je suis en retard dans mes lectures du moment. Mais ce n’est pas grave : autant finir l’année comme je l’ai commencé ! Plutôt que de me forcer à lire un livre dont je n’ai as franchement envie, je me suis lancée dans une relecture de saison. J’ai relu avec un immense plaisir Christmas Ever After, une romance de Noël signée Sarah Morgan. Le livre est encore inédit en France, pour une raison que je ne m’explique pas. Depuis que je l’ai acheté (il y a quatre ans maintenant), j’ai pris l’habitude presque malgré moi de le relire chaque année en décembre. Je dis « presque malgré moi » car ce n’est pas planifié. Je remarque juste que chaque année, je finis par relire ce livre encore une fois.

Pourquoi relire encore et toujours le même livre ?

Christmas Ever After, roman de Sarah MorganLa raison est simple : parce que j’adore ce livre ! C’est ma romance de Noël préférée. Déjà, j’adore la série des quatre romans de Puffin Island. Un seul seulement est traduit en français (Les Tourments du désir), mais j’ai les trois autres en version originale et je les relis régulièrement avec bonheur. Sarah Morgan a été une grande découverte dans ma vie de lectrice. J’adore ce qu’elle écrit, sa sensibilité, ses personnages qui sonnent vrais, et surtout les thèmes qu’elle aborde dans ses histoires. Or Christmas Ever After est un peu un concentré de toutes ses qualités.

C’est une romance de Noël entre deux personnes qui se détestent au départ, mais qui peu à peu deviennent amis et apprennent à se faire confiance. A partir de là, leur découverte mutuelle les amène à tomber amoureux l’un de l’autre. Au passage, on aborde des sujets sensibles comme le divorce, les violences conjugales ainsi que la complexité des relations familiales. Tout est traité de manière très pertinente. Et si vous vous dites que le divorce et les violences faites aux femmes n’ont a priori pas leur place dans une romance de Noël, laissez-moi vous rassurer. Sarah Morgan parvient très bien à jongler entre les éléments réalistes de l’histoire et le happy end qu’on est en droit d’espérer dans ce genre de livre. La fin heureuse n’a que plus de poids car elle vient conclure une histoire articulée de façon logique, avec des personnages qui surmontent leurs problèmes afin de construire une relation amoureuse saine et équilibrée.

Déçue par les romances de Noël 2021

Si j’ai encore ressenti le besoin de relire ce livre cette année… c’est parce que les romances de Noël que j’ai lu cette année n’ont pas été à la hauteur de mes attentes. Vous l’avez vu en suivant mes chroniques de la saison. J’ai lu plusieurs livres qui se sont avérés décevants pour différentes raisons. Certaines histoires étaient mal ficelées, une autre m’a vraiment décontenancée par certains de ses propos, et enfin une autre encore n’était tout simplement pas une romance « de Noël » !

Du coup, voguant de déception en déception, j’ai décidé de me réfugier dans les pages d’un livre doudou. Et c’est tout naturellement que j’ai porté mon choix sur Christmas Ever After. D’ailleurs, la meilleure romance de Noël que j’ai lu cette année était écrite par nulle autre que Sarah Morgan ! C’était Noël surprise dans les Highlands.

Grâce à ma relecture, je peux finir sur une note positive. La relecture est aussi l’occasion de conforter mon opinion. Oui, c’est un super bon livre. Et même quand je le relis sans relire les autres tomes de la saga, je me rends compte à quelle point cette histoire tient bien la route. Je suis émerveillée par le Noël anglais typique. Il y a le côté carte postale. Il y a aussi une belle histoire d’amitié entre tous les protagonistes de l’histoire. Et de manière générale, la chaleur humaine et l’optimisme qui se dégagent des pages de ce roman en font une valeur sûre. Il fait bon vivre dans les pages de ce livre. Et si je pouvais me catapulter dans un univers de fiction, je choisirais d’habiter dans les pages de la quadrilogie de Puffin Island !

Et vous alors, avez-vous des lectures doudou en cette saison ? Et quel bilan faites-vous des romances de Noël 2021 ? Suis-je la seule à rester sur ma faim ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s