Comment faire don de vos livres ?

La fin d’année est une période propice à la générosité. Et je pense que nous sommes nombreux à régulièrement observer le trop-plein de livres dans nos appartements. Certes, c’est agréable de les contempler. Mais est-ce que ça a vraiment du sens de garder des livres qui n’ont pas de valeur sentimentale particulière, surtout si on sait qu’on ne les reliera pas ? Evidemment, je ne vais pas vous encourager à jeter vos livres à la poubelle ! A la place, je vous propose d’en faire don autour de vous.

Pourquoi donner vos livres ?

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question. Déjà, on peut donner ses livres par pure générosité. C’est rare, mais ça arrive. Je dis rare car les lecteurs ont tendance à souffrir du syndrome du collectionneur. Je le sais bien : je suis dans ce cas ! On garde les livres. On les stocke. On fait des piles, et on les admire comme Gollum avec son anneau magique !

Hormis la pure générosité, on peut décider de donner ses livres pour des raisons plus pratiques. Le manque de place est une bonne raison. Car c’est vrai que les livres prennent de la place. Et on n’a jamais assez de place chez soi pour se permettre de tout garder. Certains livres n’ont pas été des lectures agréables ou dignes d’intérêt. Donc à quoi ça sert de garder à tout prix tout ses livres ?

Enfin, la dernière raison pour donner ses livres, c’est qu’on peut facilement faire des heureux autour de nous. Et participer ainsi, à notre niveau, au rayonnement de la lecture et à l’accès aux livres.

A qui donner des livres ?

Que vous habitiez dans une grande ville ou bien à la campagne, il y a forcément des institutions plus ou moins près de chez vous qui seront ravies de bénéficier d’un don de livres. Vous le savez, les budgets liés à la culture sont à la baisse partout en France. Et de nombreux établissements scolaires et culturels ont de plus en plus de mal à acquérir de nouveaux livres.

Les premiers bénéficiaires de dons de livres sont les bibliothèques. Les communes font ce qu’elles peuvent, mais elles n’ont pas toutes les moyens d’assurer le renouvellement des fonds des bibliothèques. Alors les dons sont généralement très appréciés. Et comme il y a quand même pas mal de bibliothèques en France, vous devriez pouvoir en trouver facilement une près de chez vous.

Il existe aussi dans certaines communes des associations pour la promotion de la lecture, ou même des bibliothèques associatives quand il n’y a pas de bibliothèques municipales. Ces associations ne peuvent maintenir leur activité que grâce aux dons. Et les chèques ne sont pas toujours ce qui les intéresse le plus. Si vous avez des livres à leur donner, ils sauront en faire bon usage.

Si vous habitez pas loin d’un grand hôpital ou d’une maison de retraite, sachez que ces établissements sont parfois intéressés par les dons de livres. Je sais que tous les hôpitaux ne proposent pas forcément de prêts de livres. Et s’ils n’en ont pas, votre don risque de leur poser plus de problèmes qu’autre chose car ils n’auront vraisemblablement personne pour s’occuper de prêter les livres aux patients. Il vous faudra donc vous renseigner auprès de l’administration de l’hôpital pour savoir si des livres offerts pourraient les intéresser. Pour les maisons de retraite, elles disposent généralement de lieux de vie conviviaux avec des espaces pour les livres, donc vos dons seront certainement les bienvenus.

Pensez aussi aux écoles !

Si vous avez des livres pour enfants ou des dictionnaires (français et langues étrangères), ces dons peuvent aussi intéresser les écoles. J’ai déjà fait ce type de don de livres pour une école primaire de province qui n’avait pas de CDI dans ses murs. J’avoue tout : j’ai une amie institutrice qui m’avait expliqué la situation de manque de livres, et ça m’avait vraiment attristé. Donc j’ai fait du tri et j’ai donné ce que j’avais. Depuis plusieurs années, il y a donc un coin de livres dans sa classe et ses élèves l’adorent. Encore mieux : des parents d’élèves ont trouvé l’idée top et ils ont décidé de participer en donnant aussi des livres à l’école !

Comment faire don de ses livres ?

Il y a quelques règles de base à respecter pour procéder à un don de livres. Je vous fais confiance : je sais que vous n’allez pas en profiter pour refourguer tout un tas de vieux livres déchirés, avec des couvertures en miettes et des pages manquantes. Mais quand même, un rappel s’impose !

Qu’il s’agisse de livres de poche ou de livres en grand format, ce qui importe c’est que les livres soient en bon état. Ce qui impliqué : pas de pages manquantes, pas de pages coloriées au marqueur, et des couvertures intactes.

Je vous conseille aussi de faire un tri dans les livres et de ne pas donner des ouvrages qui pourraient être inappropriés. Il ne s’agit pas de verser dans la censure, mais de s’assurer que votre exemplaire de 50 Nuances de Machintruc ne finisse pas dans une classe de CE2 ! Si vous n’êtes pas sûr d’un livre, prévenez la personne à qui vous le déposer le jour J. Par exemple : je me suis retrouvée une fois avec une biographie de Charles Manson et j’en ai fait don à la bibliothèque municipales en précisant que c’était un livre qui pouvait choquer des gens. La bibliothèque l’a accepté. Mais au moins j’avais prévenu.

Et concrètement, on fait comment ?

Une fois que votre tri est fait et que tous les livres sont entassés dans un sac ou un carton, commencez vos recherches. Google est votre ami. Cherchez des bibliothèques municipales ou autres institutions dans votre secteur. En général, c’est facile de trouver des coordonnées sur leur site internet. Je vous conseille vivement de téléphoner avant de débarquer avec vos livres ! Au téléphone, expliquez qu’il s’agit de livres en bon état et que vous souhaitez faire un don. La personne qui décrochera vous expliquera la marche à suivre.

Par expérience, je peux dire que ce n’est pas compliqué. En général, il n’y a pas besoin d’un rendez-vous. On vous conseillera juste de venir aux heures ouvrées et de déposer vos livres à la personne présente ce jour là. Rassurez-vous : il n’y a aucune paperasse ! On ne vous demandera pas de signer une déclaration ou quoi que ce soit !

Une fois que les livres seront installés sur leurs nouveaux rayonnages, ils pourront commencer une nouvelle vie et faire des heureux. Et si vos êtes comme moi, vous recommencerez à entasser des livres en attendant la prochaine session de tri !

5 réflexions sur “Comment faire don de vos livres ?

  1. Mario Thibault dit :

    Et oui, je suis de ceux qui ne garde pas tout 😉 , comme j’achète beaucoup en usagé , je redonne les livres lus, à la fois pour faire de la place, pour redonner au suivant…et aussi pour que d’autres lecteurs puissent en profiter. Quelques fois, j’organise un concours pour des livres neufs et où je paye la poste aussi, tout comme un challenge dans lequel je participe, le JDR Livres Challenge, où j’ai fait le tirage de la série Le fou et l’assassin de Robin Hobb ainsi que les deux premiers tomes du Cycle de Kjall d’Amy Raby, De quoi rendre heureuse la gagnante 😉 .

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s