Dernière ligne droite pour profiter de Noël !

Je sais que tout le monde ne fête pas nécessairement Noël, mais j’espère que chacun a passé un bon week-end. J’ai eu la chance de passer une semaine avec mes proches, et ça a fait un bien fou ! Maintenant, il est temps de retrouver le chemin de la vie « normale »… Enfin pas tout à fait. J’ai toujours eu l’impression que la semaine qui sépare Noël du jour de l’An a quelque chose d’étrange. On n’est plus tout à fait dans le monde normal, mais dans un flottement bizarre. Le temps semble distendu. C’est vraiment une période de l’année un peu magique. Je crois qu’on est tous tellement fatigués par la course aux cadeaux et les excès caloriques qu’on se traine tous un peu ! La bonne nouvelle, c’est que le moment idéal de profiter un dernier moment de la magie de Noël !

Cette semaine, je me prévois un programme 100% Noël de la dernière chance. Je suis en vacances, et ça va me permettre de recharger mes batteries. Du coup, ,je prévois des séances de cocooning avec le chat. Et évidemment, pas mal de lecture ! Cette semaine, ce sera une cure de romances de noël. J’ai décidé de clore en beauté la saison avec un feu d’artifices de bons sentiments et d’histoires d’amour guimauve. Après tout, ce n’est qu’une fois dans l’année, donc autant en profiter !

Et surtout, j’ai mon petit rituel. Chaque année, je choisis à l’avance le dernier livre que je vais lire dans l’année. C’est peut-être un peu bête, mais j’aime donner une signification particulière au premier et au dernier livre que je lis dans une année. Je lis beaucoup. Les livres se suivent et ne se ressemblent pas. Ils sont tous uniques. Et ces deux moments symboliques sont, pour moi, d’autant plus importants. Je les envisage un peu comme des marqueurs de mon année, de la manière dont j’espère passer les douze prochains mois. Comme un symbole de ce qui me lie à la lecture.

Pour refermer cette année 2021, j’ai choisi un livre qui me vient de mon arrière-grand-mère : Le Noël d’Hercule Poirot, d’Agatha Christie. Finir l’année sur un livre qui fait partie de la bibliothèque familiale est l’occasion de me souvenir des personnes qui m’ont accompagné sur mon chemin de lectrice. De les garder plus près de moi. Et c’est aussi l’occasion de profiter de mon genre littéraire préféré : le roman policier. En bonus : c’est une histoire de Noël, donc je reste dans le thème !

Et vous, que comptez-vous lire pour profiter de cette dernière ligne droite post Noël ? Avez-vous un programme spécial pour la fin d’année ? Ou suis-je la seule obsessionnelle ici ?

10 réflexions sur “Dernière ligne droite pour profiter de Noël !

  1. Mario Thibault dit :

    Pour ma part, je suis aussi en vacances, et profitant de l’occasion que mes trois enfants sont à la maison. Oui, lectures, saison 2 de Witcher, jeux sur ma tablette et mon 3DS XL, repos, marche, raclettes et dégustation de whisky sont au menu. Et bien sur, ma conjointe et moi profitons de ce moment pour ce retrouver avant le tourbillon du retour au travail après les fêtes. Je te souhaite de belles lectures et un entre-deux des fêtes ressourçant..

    J’aime

  2. Angélique dit :

    Wouah ! Je lis tout le temps sans programme précis.
    J’ai tenté la romance de Noël et ce sera la seule. Expérience déplorable.
    Je lis « Un pays Celtique » (Delenn Harper). Superbe.
    Il sera probablement le dernier de l’année. Je n’aurai pas terminé vendredi (quoi que).
    En fait je prends comme ça vient sur ma PAL gigantesque
    Je te souhaite une excellente journée

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s