Liste d’idées lectures : Road-Trip entre filles

Chose promise, chose due ! Je vous dévoile mes idées lectures pour les vacances, et ça commence aujourd’hui avec un thème qui invite au dépaysement. Le road-trip est un thème qu’on associe souvent avec le cinéma. Mais en fait, on trouve beaucoup (mais alors, vraiment beaucoup !) de romans sur le sujet. Le voyage n’a rien de nouveau dans la littérature mondiale. Déjà Homère s’en servait dans L’Odyssée. Mais si on laisse de côté tous les récits de voyage initiatique, il y a aussi d’autres exemples de voyages plus funs qui n’impliquent pas nécessairement de mourir dans d’atroces souffrances parce qu’on a croisé la route de monstres marins !

Exemple aujourd’hui avec la liste de lectures Road-Trip entre filles. Une readlist volontairement girly, mais pas forcément aussi superficielle que vous le pensez. Je vous propose donc de découvrir 4 romans choisis par mes soins pour profiter à fond de vos prochaines pauses lectures.

  • 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas), de Cécile Chomin : Un enterrement de vie de jeune fille tourne mal en Italie, lorsque la future mariée disparaît sans laisser de traces. Ses amies n’ont pas d’autre choix que de se lancer sur sa piste pour la retrouver… et sauver le mariage. Un Very Bad Trip au féminin qui va forcément vous faire mourir de rires !
  • Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais : Destination Paris et le palais de l’Elysée pour ce roman feel-good inspirant. Clémentine Beauvais est une romancière dont on parle beaucoup depuis quelques temps, et l’enthousiasme est mérité. En plus, pour une fois qu’un roman français est drôle, tendre et optimiste, on ne va quand même bouder notre plaisir ?
  • En route pour Compostelle, de Monica Peetz : C’est le premier d’une série de trois romans que j’ai absolument adoré. La romancière allemande Monica Peetz a inventé un groupe de personnages féminins haut en couleurs, mais surtout hyper attachant. Elles ont toute une histoire passionnante, et ce roman traite avec beaucoup de subtilité de la résilience sous toutes ses formes. Surtout, il célèbre l’amitié féminine avec joie et tendresse.
  • Les Incroyables Aventures des Sœurs Shergill, de Balli Kaur Jaswall : J’avais pris une belle claque avec ce roman émouvant qui évoque la condition des femmes indiennes, aussi en Grande-Bretagne qu’en Inde. Un livre sans concession, comme on dit, mais qui ne verse jamais dans le misérabilisme. Une histoire de sororité, de racines et d’espoir. Et en plus, c’est un voyage inspirant au cœur d’un pays à la culture fascinante.

Alors, quelle sera votre destination ? N’hésitez pas à consulter mes chroniques détaillées des romans pour en savoir plus. J’en profite pour vous dire que je mettrai d’autres listes d’idées lectures dans les prochaines semaines. Donc vous devriez trouver votre bonheur et le livre qui vous accompagnera cet été.

Road-Trip.1

8 réflexions sur “Liste d’idées lectures : Road-Trip entre filles

  1. L'ourse bibliophile dit :

    Je n’ai lu que Les petites reines, mais tu me donnes envie de découvrir les autres titres. Ce n’est pas forcément le genre de littérature que je lis habituellement, mais je me dis que des titres plus légers pourraient être divertissants parfois !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s