Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill, roman de Balli Kaur Jaswal

Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill, roman de Balli Kaur Jaswal

Aujourd’hui je vous parle d’un joli livre, Les Incroyables aventures des sœurs Shergill, le nouveau roman de Balli Kaur Jaswal. J’ai découvert cette auteure l’année dernière seulement avec Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique. Un titre étrange et un peu provocateur pour un roman sensible et très intéressant sur la condition des femmes indiennes dans la société moderne. Le nouveau livre de Balli Kaur Jaswal est dans la droite lignée du précédent, même s’il s’éloigne un peu su sujet pour aborder d’autres thèmes très intéressants, comme la famille, le deuil et la difficulté d’un retour au pays.

Rajni, Jezmeen et Shirina ont beau être sœurs, elles sont très différentes les unes des autres. Presque au point d’être devenues des étrangères au fil des années et de l’éloignement. Mais elles se retrouvent désormais à un moment crucial : le décès de leur mère. Pour respecter la dernière volonté de cette dernière, les voilà toutes les trois embarquées pour un voyage forcé en Inde. Leur mère a prévu un programme de plusieurs étapes pour un pèlerinage qui doit se conclure par la dispersion de ses cendres. Mais bien loin de resserrer les liens entre les sœurs, cette épreuve émotionnelle devient le théâtre de conflits ouverts. Le seul bénéfice de tout ce périple, c’est qu’il pourrait enfin être l’occasion pour les sœurs Shergill d’en finir avec les secrets, à condition qu’elles acceptent de se faire confiance les unes les autres.

Avec Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill, Balli Kaur Jaswal signe un nouveau roman très ambitieux. En lisant le résumé, j’avais pensé que le livre ressemblerait beaucoup (trop ?) à son précédent roman. En fait, malgré quelques thèmes en commun, il s’en émancipe beaucoup au contraire. Et il nous présente une histoire aussi ambitieuse que réussie. Pour tout dire, il ne m’a fallu que deux soirées pour dévorer ce roman car je ne pouvais pas le lâcher.

Evidemment, tout commence par un deuil, donc le début de l’histoire n’a rien de drôle. Mais malgré la gravité de son histoire, ce roman n’a rien de déprimant. Bien au contraire, on y trouve beaucoup d’humour et de tendresse. Il est porté par une grande lumière car il parle de la possibilité de corriger son chemin de vie, à n’importe quel moment, à n’importe quel âge. En cela, il offre une vision très optimiste, et la capacité de chacune des sœurs à se réinventer va être la clef de son bonheur.

Cet élan d’optimisme est rendu possible par l’attachement qu’on éprouve très rapidement pour chacune des trois sœurs. Elles sont imparfaites, et parfois un peu agaçantes, car chacune d’entre elle est enfermée dans sa vie, dans un schéma rigide qui l’empêche de faire vraiment preuve d’empathie envers les autres sœurs. Mais à mesure que les barrières sautent, elles révèlent des trésors de compassion, de générosité et de courage. La dynamique complexe de leur relation apporte beaucoup d’authenticité et de subtilité à ce roman. C’est une évocation très réussie de la vie d’une sororité, surtout au moment de la port d’un parent.

Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill, roman de Balli Kaur JaswalEt ce livre est aussi un formidable voyage au cœur de l’Inde. L’auteure nous embarque vraiment pour un périple dans lequel on sent la vie de ce pays gigantesque. Elle revient sur certains aspects de la culture et des traditions. Mais elle aborde aussi le sujet crucial de la place des femmes dans la culture indienne moderne. Les féminicides, les foeticides de filles, les agressions subies par les femmes dont la place sociale les rend particulièrement vulnérables aux agissements des hommes. Le roman ne se présente pas comme une œuvre féministe. Les sœurs elles-mêmes, qui ont grandi loin de l’Inde, découvrent le sujet comme des étrangères, comme le lecteur. Donc le livre se veut un miroir tendu vers la réalité actuelle. Un appel à réfléchir, à se questionner, à se forger un avis soi-même sur le difficile équilibre entre respect de la tradition et nécessité de forger une société plus équitable. Autant de sujets passionnants qui sont très finement traités dans le livre.

Jusqu’au bout, Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill tient ses promesses. Le roman de Balli Kaur Jaswal est bourré de rebondissements. Il présente trois personnages forts, des sensibilités réalistes, traversées par des conflits, des peurs et des aspirations qui font forcément écho en chacun de nous. C’est un livre lumineux malgré son sujet grave. Et le voyage, aussi bien géographique qu’intérieur, qu’il nous invite à entreprendre est un émerveillement de chaque instant, de chaque page. Un livre devant lequel on se sent humble et reconnaissant.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s