Speed Booking : Le Prestige

Bonjour à tous !

Bienvenue pour un nouveau Speed Booking. Aujourd’hui, le rendez-vous est un peu particulier. Puisque je parle ce mois-ci des livres adaptés au cinéma et à la télévision, je vous propose un conseil lecture basé sur une adaptation. J’ai choisi de vous parler du Prestige. Au départ, il s’agit d’un roman de l’excellent auteur Christopher Priest. Mais le romancier est resté plutôt confidentiel en France, et si je l’ai découvert, c’est grâce à l’adaptation de son roman signée par Christopher Nolan.

Le Prestige est un roman qui avait tout pour intéresser Nolan. Il y a de fortes affinités électives entre le romancier et le cinéaste. Et si vous êtes fan de Nolan, alors vous allez adorer ce roman (que vous ayez vu ou pas son adaptation !). Voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans cette lecture.

  • Le Prestige raconte l’histoire d’un duel entre deux magiciens du XIXe siècle. La magie est un thème qui irrigue toute l’histoire, qui mélange habilement réalisme (avec la présence de Tesla) et la science-fiction.
    C’est l’histoire d’une quête de vérité et d’identité. Car le roman démarre avec l’enquête d’un journaliste. Cette partie n’est pas montrée dans le film, donc même si vous l’avez vu, vous allez découvrir tout un nouveau pan de l’intrigue qui vous surprendra !
  • Christopher Priest et Christopher Nolan ont des obsessions communes : le sens du spectacle, l’illusion, le sens du destin qui s’impose à leurs personnages… Si vous êtes fan des films de Nolan, vous allez rapidement vous sentir en terrain connu avec cette histoire.
  • L’écriture est hyper soignée. Les personnages sont fascinants, et l’atmosphère qui se dégage de l’histoire vous immerge vraiment dans la lutte qui oppose les deux magiciens. Le suspens est aussi haletant grâce à la recherche menée par le journaliste. Et le fait qu’on passe d’une période à l’autre permet de créer une intrigue solide, qui tient en haleine jusqu’à la fin.
  • La fin est renversante ! J’ai rarement lu des livres avec une intrigue aussi palpitante. Jusqu’à la toute fin il y a des rebondissements. Et comme dans une histoire policière, le lecteur a en fait tous les indices entre les mains pour comprendre le fin mot de l’histoire… Ce qui ne l’empêche pas d’être bluffé par la virtuosité intellectuelle de l’auteur.
  • Dernière chose à dire sur Le Prestige : c’est le roman idéal pour découvrir la science fiction. C’est de la SF plutôt soft donc un lecteur non-initié n’est pas trop chamboulé à la lecture. Personnellement, Christopher Priest est vraiment l’auteur qui m’a fait découvrir et aimer le genre.

Alors : vous ais-je convaincu de lire Le Prestige ? Si vous lisez le roman et que vous aimez, sachez que les autres romans de Christopher Priest sont tous aussi formidables. J’ai une passion pour Le Monde Inverti, dont la lecture avait été un énorme choc (dans le bon sens du terme !). Pour info, sachez que tous les romans de Christopher Priest sont dispo en poche dans la collection Folio SF.

Bonne lecture.

Speed-Booking- Le-Prestige

3 réflexions sur “Speed Booking : Le Prestige

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s