Noël et Préjugés, recueil de romances de Noël

C’est la troisième année consécutive que la Team RomCom (un collectif de romancières françaises absolument géniales) proposent à leurs lectrices un recueil de romances de Noël. Il y a deux ans, le premier recueil n’était disponible qu’en format numérique. Grâce au succès de cette première édition, le recueil avait été publié l’année dernière, avec des histoires supplémentaires. Cette année, les six auteures se sont à nouveau données rendez-vous autour de ce super concept de romances de Noël. Dans Noël et Préjugés, elles dévoilent six nouvelles inédites. Et cette fois, il y a un fil rouge : un exemplaire d’Orgueil et Préjugés sert de lien à toutes les histoires !

Une vie entière de relations amoureuses désastreuses résumées sur le divan d’une psy la veille de Noël, un séjour dans un chalet de luxe qui vire aux retrouvailles non souhaitées, des vacances diététiques pour remplacer la dinde aux marrons, un huis-clos dans un magasin de jouets, les joies des tempêtes de neige à New-York, ou encore un coaching intensif pour reprendre sa vie amoureuse en mains… Les personnages des six nouvelles de ce recueil sont tous plus ou moins au bord de la crise de nerfs, et la saison des fêtes ne risque pas forcément d’arranger les choses. A moins qu’un exemplaire d’Orgueil et Préjugés ne fasse miraculeusement apparition pour sauver les situations désespérées ?

Pour avoir lu les deux précédents recueils de romances de Noël imaginées par le collection Team RomCom, j’avais vraiment hâte de découvrir la nouvelle édition. Et comme Orgueil et Préjugés est un de mes livres préférés, forcément j’ai tout de suite été séduite par le concept de cette année. Découvrir six histoires totalement différentes, mais liées entre elle par un élément original.

Noël et Préjugés présente deux avantages : d’abord il s’agit d’histoires romantiques et complètement déjantées, donc on rit énormément en les lisant. Mais en plus, plusieurs de ces histoires sont écrites par des romancières que je connais déjà, et dont j’adore les livres. La référence à Orgueil et Préjugés est un bonus, et même sans ça le recueil est déjà top en lui-même.

Si vous aimez les romances de Noël, ce livre vous apportera votre dose de romantisme au pied du sapin. Si vous n’êtes pas franchement fan ou que vous n’avez jamais tenté d’en lire, alors ce recueil est en quelque sorte un condensé de tout ce qui fait le charme du genre. Comme dans une séance de dégustation, vous pouvez goûter à toutes les saveurs de ces romances pas comme les autres : le côté festif de Noël bien sûr, les histoires d’amour évidemment, mais aussi le côté dépaysant des histoires, et les notes de gravité qu’on peut parfois y trouver. Car ces romances évoquent aussi souvent la force de la résilience, l’importance de lâcher prise et de faire la paix avec le passé pour aller enfin de l’avant.

J’ai aimé toutes les histoires, mais certaines m’ont plus touché que d’autres. Ma préférée est celle de Sophie Henrionnet, Love Coach. Elle a la particularité de mettre en scène un homme comme personnage principal. Ce célibataire pas très doué qui tente de reconquérir son ex est flanquée d’une drôle d’équipe pour le coacher. Ses deux neveux, des gamins adorables et vifs mais pas forcément très expérimentés, et un coach engagé sur le net qui n’a pas l’air d’en connaître beaucoup plus. C’est à hurler de rires ! Les personnages sont hyper drôles, l’histoire ménage des rebondissements, et le personnage principal est très touchant.

Selon les sensibilités de chaque lectrice, tout le monde n’aura pas les mêmes coups de cœur, mais c’est précisément l’intérêt d’un recueil. Les histoires sont courtes, hyper rythmées, dont on dévore le livre très vite. Et c’est aussi l’occasion de découvrir des romancières françaises dont vous n’avez peut-être pas encore eu l’occasion de lire des romans.

Noël et Préjugés est une super bonne lecture en cette saison. C’est un joli cadeau à faire à des amies, ou à se faire à soi-même. Par contre je vous préviens qu’en le refermant, j’ai été prise d’une irrépressible envie de revoir le film Orgueil et Préjugés !

5 réflexions sur “Noël et Préjugés, recueil de romances de Noël

  1. Kea Ring dit :

    J’ai énormément hésité à acheter celui-ci mais finalement j’ai craqué pour Devine qui vient pour Noël. Je craquerai peut-être de nouveau avant la fin des fêtes qui sait ? Ta chronique m’a donné envie de le découvrir.

    J'aime

  2. Manon Dien dit :

    Il est dans ma PAL, je vais le lire pendant la semaine de Noël et tu m’as donné envie. Je n’ai pas encore vu et lu « Orgueil et Préjugés », penses-tu qu’il faudra que je le regarde avant ?

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Si tu n’a pas lu ou vu Orgueil et Préjugés, ce n’est pas grave car il n’y a pas de référence à l’histoire à proprement parler, mais juste au fait que c’est LE livre romantique par excellence. Par contre, une fois que tu auras fini Noël et Préjugés, tu risques d’avoir envie de découvrir le roman d’origine. Bonne lecture !!

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s