Noël 2019 : les livres primés à offrir

Noël approche, et vous ne savez toujours pas ce que vous allez offrir à vos proches ? Pour peu qu’ils s’agissent de lecteurs passionnés et curieux, vous avez l’embarras du choix ! Et pour vous donner des idées, je vous propose un petit récapitulatif des livres qui ont récemment remporté des prix littéraires. Ce n’est pas forcément un bal infaillible en matière de qualité, mais disons que ça peut quand même vous donner des idées. Donc voici, les livres qui ont marqué cette année 2019.

  • Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, de Jean-Paul Dubois

Prix Goncourt 2019.

« Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit. »

  • La Panthère des neiges, de Sylvain Tesson

Prix Renaudot 2019.

« Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène. Qui est-ce ? La panthère des neiges. Une ombre magique ! Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je. C’est ce qu’elle fait croire ».

  • Les Choses humaines, de Karine Tuil

Ce livre a reçu le Prix Interallié 2019 ainsi que le Prix Goncourt des lycéens.

« Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. »

  • Civilizations, de Laurent Binet

Grand Prix du roman de l’Académie Française 2019.

« Vers l’an mille  : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492  : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531  : les Incas envahissent l’Europe.
À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors.  Donnez-leur  le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi  ? L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands  : des alliés. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité. »

  • Le Bal des folles, de Victoria Mas

Prix Renaudot des lycéens.

« Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. »

  • Les Testaments, de Margaret Atwood

Je vous en reparle brièvement, même si j’avais déjà évoqué la parution de ce roman le mois dernier. Entre temps, il a reçu le prestigieux Booker Prize 2019, qui est le prix littéraire le plus important aux Etats-Unis. Cette suite de La Servant Ecarlate a vraiment été l’un des romans marquants de l’année 2019. Et si il vit la même aventure auprès des lecteurs du monde entier, alors on en parlera encore dans trente ans. Une bonne raison de le découvrir et de le faire découvrir autour de soi.

J’espère que cette petite sélection vous donnera des idées de cadeaux. Dans un prochain article, je vous parlerais des dernières bandes dessinées parues, qui peuvent être sympas à offrir à Noël.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s