Maman est une fée : Une Baguette magique

Après avoir publié de formidables romans de chick-lit, Sophie Kinsella s’était offert une petite incartade dans le Young Adult avec Audrey Retrouvée, son plus beau roman à ce jour selon moi. L’occasion pour la romancière britannique de s’éloigner de son écriture habituelle pour évoquer de nouveaux sujets. Il faut croire que cette petite pause du côté des jeunes lecteurs lui a fait plaisir à elle aussi, parce que cette fois c’est une série pour les enfants qu’elle propose avec maman est une fée. Les deux premiers tomes de la série sont parus en France chez Pocket Jeunesse. Forcément, curieuse comme je suis, j’ai eu envie de les découvrir et j’ai donc entamé la lecture d’Une Baguette magique, la première histoire de cette saga pour jeunes lecteurs.

La maman d’Ella n’est pas tout à fait comme les autres mamans : en fait, c’est une fée. Malheureusement, elle n’est pas franchement douée. Régulièrement, elle utilise sa baguette magique pour faciliter les choses du quotidien (faire avancer plus vite la queue à la caisse du supermarché, faire apparaître des gâteaux faits maison pour un goûter…). Sauf qu’à chaque fois, ça vie au désastre ! Ella et sa maman se trouvent alors plongée dans des aventures rocambolesques, et il faut toujours faire preuve de patience et d’ingéniosité pour s’en sortir. Mais les complications, ça fait partie de la vie des fées, pas vrai ?

Une Baguette magique est le premier tome de la série Maman est une fée. On y découvre donc Ella, une petit fille dont la maman est… une fée ! La maman d’Ella a une baguette magique un peu particulière qui ressemble fortement à un smartphone, et ses dons de fée ne sont pas toujours hyper fiables. Du coup, la moindre utilisation de la magie entraîne rapidement des péripéties très drôles, et Ella peut ainsi vivre plein d’aventures avec sa maman.

Evidemment, ces histoires s’adressent à un public de jeunes lectrices, et je ne suis plus trop dans la bonne tranche d’âge. J’ai lu ce livre surtout parce que j’étais curieuse de voir ce que Sophie Kinsella allait proposer comme genre d’histoires. Et aussi parce que je me suis dit que ça pourrait faire des lectures sympas pour ma filleule de 4 ans.

Le livre compte en fait plusieurs histoires assez courtes, qui peuvent notamment être lues en histoires du soir. Les histoires sont toujours ancrées dans le quotidien, dans la vie de tous les jours. Et a chaque fois, il s’avère que la magie n’est pas la solution pour résoudre les problèmes. C’est un peu le message des histoires : en fait, pas besoin de magie, l’important c’est de faire preuve de créativité. Et c’est un joli concept pour ce type d’histoires, je trouve.

Alors évidemment, à seulement 4 ans, ma filleule sera trop petite pour lire ces histoires. Il y a quelques illustrations, mais ça reste essentiellement du texte. Et comme elle ne lit pas encore toute seule, il faudra lui faire la lecture dans un premier temps. Mais je pense que c’est le genre d’histoire top pour le moment de l’histoire du soir. C’est l’occasion d’un instant de complicité mère-fille, surtout si vous êtes vous-même une lectrice fan de Sophie Kinsella à la base. Pour les enfants qui lisent déjà de façon autonome, le texte de chaque histoire est court, bien écrit mais sans être trop difficile. C’est drôle et bien rythmé, dont ça devrait entretenir le plaisir de la lecture chez les plus jeunes.

En plus, après les histoires il y a deus jeux à faire, donc c’est une activité très sympa pour prolonger le moment de la lecture. J’ai déjà le deuxième tome dans ma pile de livres à lire, et je suis déjà très curieuse de le découvrir. Sophie Kinsella a eu une belle idée avec cette série de livres. Les histoires sont drôles, pleines de tendresse et elles constituent une belle introduction à la lecture « de grands » pour les jeunes lecteurs. D’ailleurs même les couvertures sont hyper soignées et donneront envie aux petites mains de s’en emparer pour découvrir ce qu’il y a à l’intérieur !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s