Des Fleurs pour la mariée, romance historique de Tessa Dare

En février dernier, j’ai lu pour la première fois un roman de Tessa Dare, et je suis irrémédiablement tombée amoureuse des romans de cette auteure. Depuis, je me suis donc lancée dans une exploration de grande envergure. Mon plan est simple : je lis tous les livres qu’elle a écrit ! En priorité, j’ai lu sa saga des Demoiselles de Spindle Cove. Une série de romance historique qui se déroule en Angleterre pendant la période de la Régence, et qui a pour cadre un petit village de bord de mer qui sert de refuge aux féministes de l’époque. Des romances à mourir de rires qui m’ont totalement séduite. Je poursuis donc ma découverte avec la trilogie des Héritières. Le principe : un homme est mort et il laisse un château en héritage à chacune de ses trois filleules. Quelle chance ! Mais ce départ de conte de fée risque de réserver bien des mauvaises surprises à nos héroïnes.

La patience a beau être une vertu, Clio n’en peut plus d’attendre. Depuis huit ans, elle est fiancée à un homme choisi par ses parents. Un bon parti, charmant, intelligent et parfait sous tous rapports. Mais ce diplomate de carrière passe sa vie aux quatre coins du monde, et il n’a toujours pas trouvé le temps de l’épouser. Alors quand elle découvre qu’elle hérite d’un château, Clio voit là l’opportunité de vivre enfin sa vie. Fini d’attendre sur sa chaise que le prince charmant vienne s’occuper d’elle ! La jeune femme l’a décidé : elle va vivre seule dans son château et se lancer dans la création d’une ambitieuse entreprise de fabrication de la bière. Seule ombre au tableau : pour cela, elle doit d’abord obtenir l’annulation de son contrat de fiançailles, et pour cela, elle a besoin de la signature de lord Rafe, le frère cadet de son fiancé en charge des affaires familiales en l’absence de ce dernier. Un homme pour lequel Clio a toujours eu un faible. Et pour ne rien faciliter, Rafe, qui souhaite tout faire dans les règles, s’est mis en tête de préparer lui-même le mariage de son frère. Choix des fleurs, du gâteau, de la robe… rien n’est laissé au hasard par le futur beau-frère. Comment lui faire comprendre que la seule chose que Clio souhaite, c’est d’être libre ?

Bon, mon résumé est super long, mais en même temps ce livre traite de beaucoup de choses. Pour être honnête, encore une fois j’ai attaqué une série de romans en ne les lisant pas dans le bon ordre. Du coup, j’ai lu A Cause d’un rendez-vous galant, qui est la suite de ce livre, en premier. Dans ce roman, j’avais découvert l’histoire de Piers, dont les fiançailles avaient été rompues… mais je ne savais pas ce qui c’était passé ! Il a donc fallu que je fasse un retour arrière pour découvrir l’histoire, et c’est comme ça que j’ai finalement lu Des Fleurs pour la mariée. Ouf !

Cette nouvelle histoire de Tessa Dare est incontestablement l’un de ses romans les plus « féministes » et aussi les plus drôles. Une fois encore, la romancière américaine prend un malin plaisir à détourner les codes habituels de la romance historique. Elle reprend des éléments très classiques : la jeune fille en fleurs, le héros au cœur blessé, le château, la méchante famille, il y a même un animal (un chien qui a des problèmes de digestion !). Sauf que tout est mélangé, et rien ne s’arrange comme prévu. La jeune fille en fleurs préfère faire carrière dans l’industrie de la bière plutôt que dans le mariage. Le héros au cœur blessé est obsédé par le fait d’être à la hauteur de ses responsabilités. La méchante famille est totalement barjot. Le château et le chien, ça va !

Avec beaucoup d’énergie, Tessa Dare tricote une romance dans laquelle chacun des deux protagonistes doit apprendre à faire valoir son point de vue, assumer son indépendance et ses passions véritables. L’histoire d’amour passe presque au second plan, car ce roman est avant tout une histoire d’émancipation.

Après, comme d’habitude il y a beaucoup d’humour, et pas mal de situations très cocasses. En même temps, quand on choisit un coach de boxe pour préparer le mariage, rien ne peut se passer comme prévu ! La scène de séduction avec les gâteaux de mariage est absolument hilarante, et les dialogues sont encore mieux ciselés que dans une comédie romantique hollywoodienne.

A la fin, on a envie de détester Piers d’avoir laissé sur la touche des personnes (sa fiancée et son frère… le chien aussi d’ailleurs) aussi géniales. Les personnages de Clio et Rafe sont vraiment très attachants et très réussis. Encore une fois, Tessa Dare fait mouche avec un roman très bien rythmé où tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment. La bonne nouvelle, c’est que cette histoire a donc une suite : A Cause d’un rendez-vous galant, histoire dans laquelle Piers, l’homme-glaçon, va finalement rencontrer l’amour d’une manière plutôt inattendue !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s