Nouvelles parutions novembre 2019

Bibliothèque, ma chère bibliothèque : que vais-je bien pouvoir lire ce mois-ci ? Facile de répondre à cette question puisqu’en novembre, avec l’approche de Noël, il y a plein de nouvelles parutions intéressantes. Après un petit tour en librairie (ok, un looong tour!), j’ai dressé ma petite liste personnelle des livres qui vont me donner envie de me rouler en boule sur mon canapé avec un chocolat chaud pour bouquiner au calme.

  • Bed bug, de Katherine Pancol

« Rose est une jeune biologiste. Elle fait des recherches à Paris et à New York sur une luciole, Lamprohiza splendidula, qui semble très prometteuse pour la recherche médicale. Si elle étudie avec grande maîtrise l’alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, elle se trouve totalement désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse.

La vie n’est pas comme dans un laboratoire. Et ce n’est pas sa mère (cachée derrière des lunettes noires) ni sa grand-mère (qui parle à Dieu et à ses doigts de pied) qui vont pouvoir l’aider. Bed bug ou le désarroi amoureux d’une femme au bord d’un lit. »

  • Le Vole des libellules, de Leila Meacham

« En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ». Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre…

Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au coeur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment… »

  • Les trois premières enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

C’est vraiment Noël avant l’heure du côté des éditions 10/18 ! La maison d’édition en format poche a eu la bonne idée de proposer une édition inédite qui comprend les trois premières enquêtes d’un gentilhomme par comme les autres. Ce joli volume bleu contient donc L’Enigme des Blancs-Manteaux, L’Homme au ventre de plomb ainsi que Le Fantôme de la rue Royale.

Personnellement, je n’ai lu que le premier tome de ces enquêtes, donc ce livre peut être une bonne idée pour poursuivre mes lectures. J’avais eu un coup de coeur pour ces histoires qui se déroulent sous le règne de Louis XV, une période rarement abordée dans la fiction française. Beaucoup de détails historiques sur la politique et la vie de l’époque. Des histoires bien menées, avec des intrigues passionnantes. Bref, tout ce qu’on peut apprécier dans un roman policier historique. Le tout écrit dans un style très soigné qui ravira les amoureux de la langue française.

  • Virgin River, de Robyn Carr

« Que diriez-vous d’un changement d’horizon, d’un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants.

Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s’y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ces montagnes. Et bien d’autres personnages hauts en couleur… Bienvenue à Virgin River ! »

  • Au bord de la terre glacée, d’Eowyn Ivey

« Hiver 1885. Les terres de l’Alaska demeurent inexplorées. Le colonel Allen Forrester, héros de guerre décoré, remonte la Wolverine River pour en cartographier les abords. Il consigne son expédition dans un journal à l’intention de sa femme Sophie, dans l’espoir qu’elle puisse le lire s’il ne revenait pas. Sophie est restée à Vancouver après avoir découvert qu’elle était enceinte.

Elle vivra seule sa grossesse, au sein d’une société peu apte à lui reconnaître la liberté à laquelle elle aspire. C’est l’art naissant de la photographie qui lui permettra de s’émanciper et de célébrer la beauté de la vie sauvage qui l’entoure. Au cours de cette année fatidique, Allen et Sophie seront, chacun à leur manière, confrontés à la nature grandiose et cruelle. Les épreuves qu’ils surmonteront changeront leurs vies et ce qu’ils sont à jamais. »

Alors, quels sont les livres qui vous tentent ?

5 réflexions sur “Nouvelles parutions novembre 2019

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s