Venez fêter le Batman Day à Paris !

Aujourd’hui 21 septembre 2019, c’est le Batman Day ! C’est-à-dire sa date d’anniversaire d’officiel. En vrai, il est né en mai 1939 (il est taureau, comme moi !) mais c’est pas grave ! Pour son édition 2019, le Batman Day prend une dimension particulière. Car non seulement on célèbre les 80 printemps du chevalier noir de Gotham, mais en plus des événements sont prévus partout dans le monde, y compris à Paris. Donc si vous êtes fan de Batman, ou simplement vaguement curieux, ça vaut le coup de faire un détour aux Galeries Lafayette des Champs Elysées ce Week-end.

La batcave s’installe sur les Champs-Elysées

Cette année, de nombreuses villes à travers le monde jouent le jeu. Il y aura des événements organisés un peu partout pour fêter les 80 ans du chevalier noir. A Paris, c’est sur la plus belle avenue du monde qu’il faut se rendre. Le magasin des Galeries Lafayette Champs-Elysées (anciennement le Virgin Megastore) a transformé son atrium en batcave. Pour l’occasion, Warner Bros a prêté la batmobile qui a servi sur le tournage du premier film de Tim Burton. Plus impressionnant encore, l’entrée du magasin a été recouverte d’une gigantesque sculpture qui forme le masque de Batman.

Côté marketing, cet anniversaire représente aussi une manne financière. DC Comics compte sortir un album anniversaire collector. Il y a aussi une opération spéciale lancée dans les librairies : pour 2 comics de Batman achetés, 1 comics anniversaire sera offert. Aux Galeries Lafayette, l’opération commerciale se matérialise avec des produits en édition limitée mis en vente dans l’atrium.

Si je suis peu sensible à l’opportunisme commercial, je dois reconnaître que la mise en scène du magasin est superbe. Par ailleurs, il y a vraiment très peu de héros de la littérature mondiale qui soient capables de susciter un tel enthousiasme, donc c’est intéressant de constater que la fiction de papier a encore de beaux jours devant elle.

Le batsignal projeté à Paris ce soir

Pour fêter les 80 ans de notre héros, on a mis les petits plats dans les grands. Partout à travers le monde, le batsignal va être allumé ce soir. Plusieurs grandes villes participent : New-York bien sûr, mais aussi Berlin, Tokyo et même Paris pour une fois. Du coup, c’est sur les Champs-Elysées qu’il faudra se rendre pour le voir, puisque ce sont les Galeries Lafayette qui vont s’occuper de l’événement. La projection aura lieu ce soir, à 20h30.

Si vous avez des librairies spécialisées en bandes dessinées près de chez vous, il est possible qu’elles participent aussi. Beaucoup de choses sont prévues notamment des soirées costumées, des projections de films et séries, mais aussi des soirées de lecture. Et pour prolonger la fête, il faudra attendre quelques jours : le film Joker doit sortir en France le 9 octobre prochain.

3 réflexions sur “Venez fêter le Batman Day à Paris !

  1. bruno-legrand dit :

    Salut 🙂
    Comme toi le côté opportunisme capitaliste m’intéresse beaucoup moins.
    Mais c’est intéressant de voir culturellement ce que Batman a « provoqué », en tout cas on voit que c’est un personnage aimé (j’en fais partis).

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s