Après nous être délectés de soleil et de romance pendant tout le mois de février, il est temps de revenir à la dure réalité. Celle du monde réel et des giboulées de mars. Et afin de ne pas trop déprimer après cette cure de romantisme et de joie de vivre, j’ai eu envie de vous proposer un horizon littéraire totalement différent. J’ai donc décidé de mettre le cap sur le roman historique. C’est un genre que j’ai toujours beaucoup apprécié. Déjà parce qu’il permet de voyager dans l’espace ET dans le temps. Mais aussi et surtout parce qu’en fait c’est devenu une catégorie fourre-tout dans laquelle on trouve vraiment toutes sortes de romans.
Roman policier, romance historique, espionnage, reportage, biographie… On trouve de tout dans le roman historique. Tous les lecteurs peuvent donc y trouver leur compte. Pendant tout le mois de mars, je vais vous faire visiter les arcanes du roman historique. Nous visiterons ensemble toutes ses sous-catégories, nous écumerons les pages, nous rencontrerons les auteurs, nous flânerons en compagnie de personnages historiques, d’histoires romancées, de grandes périodes de l’histoire du monde… Bref, on ne va pas se reposer ! Si vous aviez toujours pensé que le roman historique était un genre poussiéreux… alors je vais vous montrer que ce n’est pas vrai du tout !
Chroniques
- La Toile du monde, d’Antonin Varenne
- Miniaturiste, de Jessie Burton
- Un Gentleman à Moscou, d’Amor Towles
- Et que les barrières sautent !, autobiographie de Michael Caine
- La Dame à la licorne, de Tracy Chevalier
- Seules les femmes sont éternelles, de Frédéric Lenormand
- My own story, autobiographie d’Emmeline Pankhurst
- L’assassin du train, de Jessica Fellowes
- Les Demoiselles de Spindle Cove, cycle de 4 romans de Tessa Dare
Ciné/théâtre
- Hhhh (film)
- Suite française (film)
- La femme du gardien de zoo (film)
- La machine de Turing (théâtre)
Articles
- Les nouvelles parutions du mois
- Le roman historique est-il un genre littéraire ?
- Les citations du mois
- L’appli Kindle a sauvé ma vie de lectrice
- Alexandre Dumas a-t-il inventé le roman historique ?
Alors que pensez-vous de ce programme ? Y’a-t-il des fans de romans historiques dans la salle ? J’attends vite vos avis à tous. Et en attendant de découvrir les chroniques dans le détail, je vous souhaite un excellent mois de mars et de très belles lectures !
J’aime beaucoup les romans historiques mais je n’ai lu aucun de ceux que tu cites. Par contre je suis en train de lire HhHH… qui n’est pas un roman historique mais un livre déconstruisant les codes du roman historique en refusant de romancer, tout en n’étant pas totalement un essai. Très très intéressant !
J’aimeJ’aime
Super, alors je pense que tu vas apprécier le programme ! ça me fait toujours plaisir de présenter des livres que les gens ne connaissent pas. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis vraiment ravie de ce programme car je suis absolument passionnée des romans historiques, et j’en cherche toujours de nouveaux à me mettre sous la dent…
J’aimeAimé par 1 personne