Les éditions Le Masque ont fêté leurs 90 ans. Si si ! Elles sont si vieilles que ça ! Pour les amateurs de roman policier, les couvertures jaunes et noires des éditions du Masque font partie des grands souvenirs de leur vie de lecteurs. Mais plus qu’un simple héritage esthétique, les éditions du Masque ont joué un rôle crucial dans le développement du roman policier en France. A une époque où les gens biens regardaient ces « romans de gare » de haut, cette maison d’édition a activement défendu le roman policier. Au fil des années, elle a permis aux lecteurs français de découvrir plusieurs très belles plumes noires… à commencer par la fabuleuse Agatha Christie ! Et en guise de cadeau d’anniversaire, les éditions du masque proposent une réédition en facsimile des meilleurs romans de la reine du crime.
Personnellement, j’ai découvert cette nouvelle édition complètement par hasard (et dans le rayon librairie d’un supermarché de ma ville !). Mon oeil a tout de suite été attiré par les couvertures car elles sont vraiment splendides. Il s’agit de la fidèle reproduction de la première édition des romans d’Agatha Christie chez Le Masque. Adieu le jaune et noir, bonjour les dessins colorés qui rappellent les vieilles affiches de film. Le résultat est magnifique et donne vraiment l’illusion de tenir un livre ancien dans les mains. D’après ce que j’ai pu constater sur le site de la maison d’édition, cette réédition prestige ne concerne malheureusement pas tous les titres, mais seulement les romans les plus emblématiques. Sans réelle surprise, on retrouve donc Le Crime de l’Orient-Express, Le Meurtre de Roger Ackroyd et Dix petits nègres. Côté tarif, ils sont à peine plus cher qu’une simple édition de poche puisque les romans sont vendus à 9,90€, ce qui reste quand même raisonnable pour une belle édition collector.
J’en profite pour souligner que, si jamais vous n’avez jamais lu aucun roman d’Agatha christie, chacun de ces trois titres peut être une excellente entrée en matière. Dans chacun de ces trois livres, l’intrigue est palpitante et présente une originalité narrative qui légitime le surnom de la reine du crime. Et même si vous connaissez déjà la fin du Crime de l’Orient-Express, je vous assure que la lecture ménage beaucoup de surprises et de rebondissements, le tout dans une atmosphère fascinante.
Alors bonne lecture !
Les couvertures sont splendides, dommage que tous les titres ne soient pas concernés.
J’aimeJ’aime
Oui, moi aussi j’aurais bien aimé voir toute la collection déclinée avec ces couvertures vintage.
J’aimeAimé par 1 personne