Bientôt tous lecteurs de livres audio ?

Vous le savez : depuis l’année dernière, je suis devenue une très grande fan des livres audio. A tel point que j’en écoute régulièrement, et toujours avec le même plaisir. J’ai une prédilection pour les livres en VO (surtout quand ils sont lus par de charmants acteurs britanniques !), mais j’ai aussi testé avec une grande joie l’écoute de la saga Harry Potter en français. Bref, je suis devenue une auditrice attentionnée ! Et si j’en crois les chiffres de la nouvelle étude Audible, je ne suis pas la seule !

Qui écoute des livres audio ?

Audible, la société d’Amazon spécialisée dans les livres audio, a récemment publié les chiffres de son étude sur les usages du livre audio en France. Et j’ai trouvé ça hyper intéressant car cela prouve que les usages en matière de lecture changent… mais pas comme on s’y attendait. Tout le monde pensait, il y a quelques années, que les liseuses électroniques allaient détrôner le livre papier. Dans la réalité, on en est bien loin ! Par contre, le livre audio progresse discrètement mais efficacement. A tel point que j’ai été surprise d’apprendre qu’en 2017, 32% des français avaient déjà écouté au moins un livre audio. Une belle révolution de lecture ! Je savais que je n’étais pas toute seule à être séduite par la lecture passive.

Quels livres audio écoutent les lecteurs ?

L’étude d’Audible est très détaillée, et sans surprise, les romans sont largement plebiscités. On retrouve le sacro-saint trio de tête  : littérature générale, thriller/SF et enfin romans policiers en tête du classement des genres littéraires les plus téléchargés en livres audio. Donc, ça conforte ce que je pensais : les adeptes de livres audio intègrent le livre audio dans leur profil normal de lecteur. C’est un complément au livre papier. L’étude ne fait pas de différence entre les adultes et les enfants, mais j’ai l’impression que globalement ce sont des adultes qui sont séduits par les livres audio. Pourtant, pour les ados, le livre audio peut aussi avoir de l’intérêt, surtout avec les livres en VO, bien pratiques quand on souhaite travailler son écoute et son accent pour apprendre à parler une langue étrangère.

La madeleine de Proust

Un autre détail m’a profondément touché quand j’ai lu les résultats de l’étude : la majorité de lecteurs écoutent leur livre audio le soir, au lit, avant de s’endormir. Comme moi ! C’est mon moment préféré pour écouter un livre audio, au calme, avec juste la lumière d’une bougie et mon casque sur les oreilles. L’étude met cette habitude en relation avec un autre fait très intéressant : 9 français sur 10 apprécient qu’on leur raconte des histoires.  Evidemment, on parle du plaisir de la fiction ! Comme quoi, l’histoire du soir a encore de beaux restes ! Et effectivement, la première fois que j’ai écouté un livre audio, inconsciemment, je me suis tout de suite souvenue des histoires que ma grand-mère me lisait quand j’étais toute petite. Il semblerait donc qu’il y ait un lien émotionnel très fort entre les lecteurs et l’histoire lue à haute voix, ce qui explique en partie pourquoi les lecteurs se laissent séduire par les livres audio.

En ce qui me concerne, je suis ravie de voir que le livre audio progresse en France parce que j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce format original et particulièrement zen. Et au-delà du livre audio, l’étude a surtout le mérite de prouver à quel point la manière dont nous partageons le plaisir de la lecture avec les enfants est un élément crucial du rapport au livre à l’âge adulte. c’est donc une piste de réflexion intéressante pour les enseignants et les parents. Pour les autres, vous pouvez simplement prendre vos écouteurs, vous installer confortablement, et vous laisser bercer par le plaisir d’une vois apaisante qui vous raconte une bonne histoire.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Bientôt tous lecteurs de livres audio ?

  1. MrsTurner dit :

    Je n’ai toujours pas testé, mais je m’en suis acheté un récemment. Je suis curieuse de découvrir comment l’histoire va mettre conté !

    J'aime

  2. J’avais testé pour Harry Potter et détesté la voix, mais la façon dont tu le vends le livre audio à écouter le soir avant d’aller dormir me donne trop envie de lui laisser une seconde chance !

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Pour le Harry Potter, l’écoute est un peu déstabilisante au début parce que le narrateur (qui est d’ailleurs l’acteur qui double Gary Oldman dans les films) fait les voix des personnages. Tu devrais peut-être tenter le coup avec un autre livre. Perso, je te conseille Jane Eyre en VO, la version de la BBC avec Tom Burke. Là il y a un acteur différent pour chaque voix. Et comme l’histoire est racontée par Jane, c’est la comédienne qui fait sa voix qui raconte l’histoire. Le rendu est différent est beaucoup plus immersif.

      J'aime

  3. Matatoune dit :

    Oui, on ne le dira jamais assez: lisez des livres à haute voix pour le plaisir des autres! Moi je suis plutôt livre audio pour des essais pas encore des fictions…mais à essayer avant de s’endormir !

    J'aime

  4. angelakoala dit :

    J’aime beaucoup les livres audio, j’écoute de temps en temps le premier tome de Game Of Thrones (je l’ai déjà lu mais j’avais besoin d’une relecture donc c’est généralement un chapitre pendant mes deux heures de voiture quotidiennes), sinon j’ai alterné ma lecture d’A la croisée des mondes entre papier et audio, ça dépend de l’humeur, j’aime bien quand je cuisine ^^

    J'aime

  5. bruno-legrand dit :

    Bonjour. J’ai découvert votre blog très récemment et il est intéressant. (indirectement je l’ai découvert grâce à recyclivre) 🙂
    Je me permets de vous parler d’une autre solution pour écouter des livres audio, orienté pour ceux ayant un handicap, les Bibliothèques Sonores de l’Association des Donneurs de Voix : http://advbs.fr/
    C’est, je trouve, une formidable action que font toutes ces personnes, et ça mérite d’être diffusé partout ! 😀

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s