L’Orient-Express : de l’histoire à la légende

C’est aujourd’hui que sort au cinéma la nouvelle adaptation du Crime de l’Orient-Express, et ça tombe bien car je voulais vous parler d’un nouveau livre paru en octobre chez Albin Michel : L’Orient-Express, de l’histoire à la légende. Un ouvrage rempli de sublimes photos qui nous propose de plonger au cœur d’une histoire palpitante et unique : celle d’un train de légende qui inspira l’un des meurtres les plus célèbres de toute l’histoire de la littérature mondiale. Il y a quelques années, l’Institut du monde arabe à Paris avait organisé une exposition consacrée à ce train de légende, et pour l’occasion, le train était présent sur le parvis de l’Institut, accueillant les visiteurs dans un luxe et une aura inouïs. J’étais ressortie très émue de cette visite fascinante… et plus déterminée que jamais à faire un jour le voyage à bord de l’Orient-Express ! Enfin, à condition d’avoir la chance d’assister à un meurtre à bord !

« Premier train à relier Paris à Constantinople – porte de l’Orient et incarnation des désirs et fantasmes qui s’y rattachent –, l’Orient-Express connaît un succès immédiat. Bientôt surnommé  » le roi des trains, le train des rois « , il entre de son vivant dans la légende. Trente ans après son dernier voyage, l’Orient-Express nous ouvre ses archives inédites et les portes de ses ateliers de restauration, où les voitures historiques, témoins de cette histoire mythique, reviennent à la vie… »

Autant le dire tout de suite : il suffit de feuilleter rapidement les pages de cet ouvrage pour avoir immédiatement des envies d’ailleurs. Le voyage est au rendez-vous, mais dans un confort remarquable qui ferait pâlir d’envie les hôtels les plus huppés du monde. L’Orient-Express est ce mélange unique de grand luxe et de dépaysement, un palace en mouvement.

Agatha Christie ne s’y était d’ailleurs pas trompée en décidant de se servir du train pour mettre en scène son roman le plus révolutionnaires : imaginez un peu, un roman policier dans lequel tout le monde est coupable (oui, je spoile mais normalement tout le monde connaît l’histoire !). Depuis la parution du roman, la notoriété du train est assurée à jamais, même pour les humbles lecteurs comme moi qui n’auront certainement jamais les moyens d’embarquer. Du coup, lecteurs et voyageurs au long cours seront tous ravis de respirer un peu le souffle de l’orient dans les pages de ce magnifique livre. L’expression « beau livre » prend tout son sens avec celui-là parce qu’il est vraiment magnifique. Et si vous cherchez encore des idées cadeaux, c’est typiquement le genre de livre qu’on a envie de trouver au pied du sapin… à défaut d’avoir des billets pour monter à bord de l’Orient-Express !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s