Avec son air souriant et ses yeux bleus remplis de malice, Jean D’Ormesson a traversé les âges et charmé plusieurs générations de lecteurs. Je ne me suis jamais lassée de l’écouter en interview parler des livres, et en particulier de ses livres préférés. Il avait ainsi in penchant parfaitement avoué pour Les contes de mille et une nuits ! Mais puisque le plus sympathique de nos académiciens a finalement pris congé de nous, je profite de notre rendez-vous de la citation du mardi pour vous livrer quelques mots de lui :
« Je ne sais pas si Dieu existe mais, depuis toujours, je l’espère avec force. Parce qu’il faudrait qu’existe tout de même ailleurs quelque chose qui ressemble d’un peu plus près que chez nous à une justice et à une vérité que nous ne cessons de rechercher, que nous devons poursuivre et que nous n’atteindrons jamais.
De temps en temps, je l’avoue, le doute l’emporte sur l’espérance. Et, de temps en temps, l’espérance l’emporte sur le doute. Ce cruel état d’incertitude ne durera pas toujours. Grâce à Dieu, je mourrai. »
L’état d’incertitude est ce qui caractérise la vie. C’est la seule certitude que j’ai 😉
J'aimeAimé par 1 personne