Citation Neil Gaiman #3

Comme promis, nous avons rendez-vous aujourd’hui pour une nouvelle citation de Neil Gaiman. J’ai choisi un extrait où l’auteur évoque les personnes qui déprécient la lecture et l’attaquent en disant qu’elle n’est qu’une forme d’évasion. Il explique pourquoi l’évasion n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire…

« J’aimerais dire quelques mots sur l’évasion. J’entends qu’on emploi ce terme comme s’il s’agissait d’une mauvaise chose. Comme si la fiction « d’évasion » était un opiacé bon marché auquel s’adonnent les  gens troublés, les idiots et les dupes, et que la seule fiction qui vaille la peine, pour les adultes ou les enfants, soit la fiction mimétique, qui reflète le pire du monde dans lequel se trouve le lecteur.

Si vous étiez prisonnier d’une situation impossible, en un lieu désagréable, avec des gens qui vous veulent du mal, et qu’on vous offre une évasion temporaire, pourquoi ne la saisiriez-vous pas ? Et voilà tout simplement ce qu’est la fiction d’évasion : une fiction qui ouvre une porte, montre qu’il fait soleil dehors, vous procure une destination où vous contrôlez les choses, où vous vous retrouvez avec des gens avec lesquels vous voulez être (et ne vous y trompez pas, les livres sont des lieux réels) ; et, chose plus importante, durant votre évasion, les livres peuvent aussi vous apporter des connaissances sur le monde et sur votre situation, vous fournir des armes, vous doter d’une armure : des choses bien réelles que vous pourrez rapporter dans votre prison. Des méthodes, du savoir et des outils que vous pourrez employer à vous évader pour de bon.

Comme nous l’a rappelé J.R.R. Tolkien, les seules personnes qui dénoncent l’évasion sont les geôliers. »

Voilà, cet extrait est assez long mais je ne voulais pas le tronquer et prendre le risque de dénaturer la pensée de Neil Gaiman. Il a réussi à mettre des mots sur un sentiment personnel ancré en moi depuis longtemps. Je pense que de nombreux lecteurs partagent cette idée.

Publicités
Cet article a été publié dans Citations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Citation Neil Gaiman #3

  1. xavierlechard dit :

    Comme le disait un de mes amis sur FB, la littérature « d’évasion » est souvent condamnée par des gens qui pensent au contraire que l’on doit lire comme on doit manger ses cinq fruits et légumes par jour: pas parce qu’on aime ça, mais parce que c’est « bon » pour nous. Je remarque souvent ce phénomène chez les amateurs de littérature dite générale: ils n’évoquent pratiquement jamais le plaisir qu’ils ont à lire un livre, mais seulement ce qu’ils en ont retiré. Personnellement qu’un livre me donne quelques heures de plaisir suffit à mon bonheur; ce n’est pas chose fréquente en ce monde.

    P.S.: La citation de Tolkien est formidable; je ne manquerai pas de la ressortir à l’occasion.

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire, je me retrouve complètement dans ce que tu dis. Personnellement, je n’ai rien contre la littérature générale ou classique (j’en lis aussi) mais je cherche avant tout le plaisir dans la lecture et c’est ça qui guide mes choix. Et oui, je suis d’accord : la citation de Tolkien est juste géniale !

      Aimé par 2 people

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s