Birthday Girl, de Haruki Murakami

Livre chroniqué par Julie.

Fan inconditionnelle du génie littéraire japonais, Haruki Murakami, je pouvais difficilement passer à côté de la nouvelle surprise des éditions Belfond, une version illustrée de sa nouvelle, Birthday Girl, issue du recueil Saules aveugle, femme endormie. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de présenter cet auteur né à Kyoto en 1949, maintes fois pressenti pour le Prix Nobel de Littérature. De retour au Japon en 1995 après des années de vie aux Etats-Unis, il s’emploie à nous transmettre toute l’essence de la culture japonaise à travers des livres oniriques et riches en poésie. Il s’associe pour la quatrième fois à l’illustratrice berlinoise, Kat Menschik, pour nous proposer un petit bijou artistique.

Serveuse dans un restaurant italien de Roppongi, un célèbre quartier chic de Tokyo, une jeune femme vit une aventure aussi extraordinaire qu’inimaginable le jour de son vingtième anniversaire. En rencontrant son patron, elle se voit offrir une chance unique de réaliser ses rêves.

Si je connaissais déjà la nouvelle Birthday Girl, ce fut cependant un plaisir de la découvrir dans cette version colorée et illustrée. Il s’agit du quatrième ouvrage sorti par Belfond, après Les Attaques de la boulangerie, Sommeil et L’Etrange Bibliothèque. Kat Menschik a su ici véritablement pénétrer l’univers surréaliste de Haruki Murakami, à travers des illustrations modernes et fantaisistes. Les amateurs de beaux livres seront certainement ravis par cette nouvelle version du maître.

Mais Birthday Girl, c’est avant tout une histoire pleine de poésie et de mystère. L’auteur japonais a déjà prouvé à maintes reprises son talent à rédiger des nouvelles aussi délirantes qu’uniques, et il nous en fait ici une nouvelle démonstration. Poétique, l’histoire de cette jeune femme lambda, à la vie ordinaire, va nous plonger de manière inattendue dans l’extraordinaire. Court, le texte nous fait à nouveau profiter du talent d’Haruki Murakami pour les mots et l’imaginaire.

Cet ouvrage représente une belle entrée en matière pour découvrir le reste de l’œuvre de l’écrivain japonais et pour apprécier son univers unique et japonisant. En attendant un nouvel opus, je vais de ce pas me replonger dans Les Amants du Spoutnik, dans La Ballade de l’impossible ou dans la trilogie 1Q84, mes œuvres préférées de cet auteur aux mille facettes !

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Birthday Girl, de Haruki Murakami

  1. J’adore Murakami! Et la couverture de ce livre là est vraiment magnifique !!

    Par contre, en tant que possesseur de Les attaques de la boulangerie et de L’étrange bibliothèque (entre autres^^), je dois bien avouer que la première fois que j’ai acheté un livre de cette collection j’ai été assez déçu, (ne m’étant pas renseigné sur le contenu, j’avais déjà lu une des nouvelles), et puis ces livres sont vraiment court, d’autant plus avec les illustrations (qui prennent de la place)…

    Celui-ci, Birthday girl, aurait pu me tenter, mais j’ai déjà lu la nouvelle, et c’est un peu léger d’acheter un livre juste pour une nouvelle (je ne suis ni très riche, ni fan de consumérisme à l’excès ^^).

    Dommage, parce que les illustrations doivent être magnifique… Un texte original et plus long me l’aurais vendu les yeux fermés !

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Oui Julie, qui a lu et chronique le livre, évoque ce problème dans sa chronique. Pour les lecteurs qui ont déjà la nouvelle dans un recueil, ce n’est peut-être pas très intéressant mais pour ceux qui souhaitent découvrir Murakami, ça peut être une belle entrée en matière. Et puis c’est bientôt Noël alors ça peut être l’occasion de se faire offrir cette édition illustrée !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s