Origine : une nouvelle enquête du professeur Langdon

Vous l’aurez facilement remarqué : Noël approche et il est précédé par sa cohorte désormais habituelle de blockbusters littéraires destinés à attérir au pied du sapin. Je dis ça sans le moindre cynisme : il n’y a pas de raison que les chocolatiers et les fabricants de jouets soient les seuls à profiter de cette période de l’année. Et en ce qui me concerne, offrir un livre n’est pas plus idiot que d’offrir un drône téléguidé ! D’ailleurs, pour les lecteurs c’est une formidable aubaine : on est heureux de recevoir des livres à Noël et nos proches sont ravis de savoir quoi nous offrir pour nous faire plaisir. Il suffit juste de faire une petite liste avec les romans qui nous tentent et de la laisser traîner négligemment. Facile ! Du coup, si vous avec été sage cette année, vous avez certainement remarqué que pas mal de poids lourds de la littérature mondiale ont signé leur retour en librairie depuis quelques semaines. Nous avons eu droit au nouveau Ken Follett, au nouveau Jean-François Parot et même à la version illustrée de Métronome 2 qui sort ces jours-ci ! Et bien les fans de romans policiers vont être ravis d’apprendre que Dan Brown sera aussi parmi nous pour Noël : il vient de publier son nouveau roman en France. Baptisé Origine, ce roman met à nouveau en scène le charmant professeur Robert Langdon (qui avait pris les traits non moins charmants de Tom Hanks au cinéma pour des adaptations par toujours du même niveau) lancé dans une course contre la montre pour résoudre une énigme forcément complexe, le tout dans le cadre enchanteur mais aussi plein de danger de l’Europe. Alors, ça vous tente d’en savoir plus ?

« Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao  pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s’annonce historique car  Kirsch s’apprête à livrer  les résultats de ses recherches qui apportent  une réponse aux questions fondamentales sur l’origine et le futur  de l’humanité. Mais  la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais.  Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettrade dévoiler au monde la découverte de Kirsch. »

On ne change pas une recette qui gagne : comme dans tous ses livres, Dan Brown mêle une intrigue policière avec des faits historiques, des codes secrets et un timing très serré histoire de faire monter la pression. Si j’en juge par les premières réactions de lecteurs, il semble toutefois qu’Origine soit une bonne cuvée puisque les premiers lecteurs ont apparemment eu un coup de coeur pour cette nouvelle intrigue. Si vous êtes fan de Dan Brown, il semblerait donc que le roman vaille le détour. Pour les autres, sachez que le livre peut être lu indépendamment des autres : ça ne vous dérangera pas pour comprendre l’intrigue. Et à la rigueur vous pouvez toujours vous faire un rattrapage en visionnant les films !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Origine : une nouvelle enquête du professeur Langdon

  1. Julie dit :

    Je l’ai lu il y a quelques jours, et effectivement ça se dévore. Après je ne sais pas si c’est parce que le sujet en lui-même me parle moins, mais je n’ai pas trouvé que c’était un excellent cru. Après il se lit très très bien, et est toujours très passionnant, mais si je devais vraiment les classer, je le mettrais juste un petit peu en-dessous des autres.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s