Edmond : l’excellente comédie d’Alexis Michalik part en tournée

C’est LA nouvelle de ce mois de juillet. Tandis que les parisiens désertent les théâtre pour aller faire le plein de soleil dans le sud de la France, les tournées commencent à se mettre en place. Et celle qui va forcément captiver tous les curieux, c’est Edmond, l’excellente comédie d’Alexis Michalik. Après avoir triomphé depuis septembre dernier au théâtre du Palais Royal, la pièce part en tournée dans toute la France avec des dates prévues jusqu’en 2018 ! De quoi faire le plein de rires et d’émotion avec l’une des plus belles créations de cette la 2016-2017 qui tire désormais sa révérence.

Depuis maintenant deux ans, je suis fidèlement le travail d’Alexis Michalik et j’ai déjà vu ses deux précédentes pièces. Parmi les auteurs de théâtre actuels, on peut dire qu’il est celui qui capte tous les regards (ainsi que les récompenses !) et c’est un juste retour des choses car ses pièces ont non seulement l’intelligence de l’esprit, mais aussi celle du cœur. Faisant œuvre d’originalité tout en n’hésitant pas à puiser dans le formidable héritage culturel français, Alexis Michalik s’est taillé un nom grâce aux succès du Cercle des illusionnistes (hommage à Méliès et à l’invention du cinéma) et à celui du Porteur d’histoires (hommage à Alexandre Dumas). Deux pièces que j’avais adoré et qui m’avaient largement émue. Parce que non seulement les pièces d’Alexis Michalik sont des divertissements très efficaces, mais ils parviennent toujours à livrer beaucoup d’émotion et à embarquer le public dans un voyage fabuleux. La petite dernière, Edmond, n’a pas dérogé à la règle en s’attaquant cette fois à un monument de la littérature française : Edmond Rostand et son Cyrano de Bergerac.

« Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac. »

Si vous avez l’occasion d’aller voir Edmond, courez-y car vous passerez un excellent moment. Il s’agit du théâtre à son meilleur, capable de vous faire rire, de vous émouvoir et de vous surprendre à chaque instant. Les comédiens sont tous formidables et on ressort de la salle avec le sourire aux lèvres. Il y a déjà beaucoup de dates annoncées pour la tournée et la pièce passe forcément à côté de chez vous. Mais dépêchez-vous de prendre vos places car généralement elles partent très vite.

Très bon spectacle à tous !

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Edmond : l’excellente comédie d’Alexis Michalik part en tournée

  1. cora85 dit :

    J’irai la voir en mai prochain ; j’ai hâte ! J’aimerai également lire et regarder ses autres pièces. Je trouve qu’il est également un bon acteur ; je te conseille la superbe saga « Terre de lumière ».
    Ondine

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s