La Librairie de l’Île, roman de Gabrielle Zevin

Livre chroniqué par Fanny.

L’été arrive et avec lui les vacances. Les miennes ne sont pas pour tout de suite alors la fatigue commence à se faire sentir. Et dans ces moments-là, je me tourne vers des romans qui me semblent légers. C’est pourquoi j’ai été attiré par La Librairie de l’île de Gabrielle Zevin.

L’histoire tourne autour d’un personnage principal, A.J Frikry, libraire sur une petite Ile nommée Alice. Il perd sa femme et se retrouve seul pour gérer la librairie. Elle était celle qui faisait tourner le commerce et depuis sa disparition les affaires ne marchent plus aussi bien. Ses seuls refuges sont les livres et l’alcool. Il perd pied petit à petit, encore plus avec le vol d’un ouvrage de grande valeur qu’il comptait vendre pour prendre sa retraite. Mais l’arrivée de la petite Maya, bébé abandonnée par sa mère au rayon jeunesse de la boutique, lui redonnera le sourire. Elle deviendra ce qu’il a de plus cher et sera pour lui une source de motivation. Maya sera à son tour passionnée par les livres, comme la plupart des personnages de ce roman.

La Librairie de l’île est un livre qui parle de livres. Tout est basé sur la littérature avec des références à des ouvrages connus. Il se lit très facilement. J’ai vraiment apprécié cette lecture. Il y a un seul bémol : j’ai eu le sentiment qu’il avait été bâclé. Je dis cela parce que, parfois, nous ne savons plus très bien à quelle période nous sommes. L’auteur fait un bond de quelques années d’un chapitre à un autre, comme si elle voulait gagner du temps. J’aurais aimé que ce soit plus complet, plus détaillé.

Je conseille ce roman à tous les amoureux de la littérature qui cherchent une lecture qui ne donne pas trop à réfléchir, qui cherchent, comme moi, la légèreté en cette période estivale. L’amour est un thème important dans ce roman. On y trouve l’amour pour les livres mais également l’amour entre les êtres, aussi différents soient-ils. Alors si vous aimez les belles histoires d’amour et que vous aimez les livres, celui-ci est fait pour vous.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La Librairie de l’Île, roman de Gabrielle Zevin

  1. J’attendais sa sortie poche avec impatience pcq j’avais lu de supers critiques et maintenant je n’ai plus qu’à le lire haha

    J'aime

  2. accalia dit :

    Cela peut être sympa en effet… j’avais beaucoup aimé La Mafia du chocolat une trilogie ado. Pourquoi pas un jour à la bibliothèque, j’aime bien les romans qui parlent de littérature !

    J'aime

  3. Brigitte Massot dit :

    Moi j avoue avoir été déçue Je suis restée sur ma faim. ..j avais lu de bonnes critiques alors j en attendais peut être trop…

    J'aime

  4. WordsAndPeace dit :

    Je l’ai beaucoup aimé aussi

    J'aime

  5. Ping : Liste de lecture : librairies et bibliothèques | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s