Comment passer un été littéraire

En été, tout le monde n’a pas nécessairement la chance de partir en vacances. Ce n’est pas grave, les lecteurs peuvent toujours compter sur leur passion des livres pour être dépaysés à moindre frais. Mais si vous avez quand même envie de larguer les amarres en rompant avec les habitudes du quotidien, voici quelques idées pour passer un été littéraire. Globalement vous verrez que toutes ces activités sont relativement simples à mettre en place. Certaines sont plus funs que d’autres, mais chacune a son intérêt et je les partage avec plaisir avec vous.

Sortez lire dehors

Pas besoin d’avoir un jardin pour profiter des beaux jours : on peut toujours se ruer dehors pour aller profiter du gazon des parcs. Il y en a dans toutes les villes de France donc c’est pratique. Et si vous êtes rebuté par la nature, vous pouvez toujours privilégier d’autres lieux en extérieur comme la terrasse des cafés. Choisissez un spot qui vous plait, dans un coin agréable et si possible pas trop bruyant. Il vous suffit de venir avec votre livre du moment et de commander une bonne citronnade. Voilà, vous y êtes : les vacances peuvent commencer !

Organisez un pique-nique littéraire

Evidemment, il vaut mieux ne pas être seul pour faire cette activité ! Si vous avez des amis lecteurs qui ne partent pas non plus en vacances, ça peut être une bonne idée d’organiser un pique-nique littéraire. Choisissez un thème commun et préparez le déjeuner en conséquence. Le thème le plus facile est toujours celui du salon de thé façon Alice au Pays des Merveilles, mais si vous laissez votre imagination travailler, vous trouverez certainement d’autres choses. Il faut encore choisir un lieu et réunir tous les convives. Le pique-nique peut être l’occasion d’échanger sur vos dernières lectures, vos coups de cœur, un peu à la manière d’un club de lecture estival.

Baladez-vous dans de nouvelles librairies/bibliothèques

Parmi les lieux intéressants pendant les vacances, il y a bien sûr les bibliothèques et les librairies. Souvent, les librairies proposent des sélections vacances pendant les mois d’été avec pas mal d’ouvrages sympas qui invitent au voyage. C’est l’occasion de découvrir des livres moins connus mais qui méritent le détour. En plus, de nombreuses maisons d’édition poche font des offres spéciales en été : pour deux titres achetés, vous avez un troisième livre offert. Donc c’est un peu comme les soldes : il faut en profiter pour faire des affaires ! Du côté des bibliothèques, il faut admettre qu’elles ne font généralement pas autant de choses que les bibliothèques américaines qui proposent des challenges de lecture à leurs abonnés. Malgré tout, certaines bibliothèques organisent des opérations spéciales, des festivals ou des rencontres thématiques pendant l’été afin d’occuper les lecteurs oisifs. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre bibliothèque de quartier pour voir ce qu’elle a prévu de faire pendant les vacances !

Faites le ménage de printemps dans votre bibliothèque

D’accord : cette activité n’est pas forcément fun, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’a pas d’intérêt. Souvent, on n’a pas le temps de ranger ses livres et de faire du tri dans sa bibliothèque dans l’année parce qu’on est trop occupé. Du coup, les vacances d’été peuvent être la bonne occasion pour se lancer dans une opération « peau neuve » de votre bibliothèque. Vous serez détendus et vous aurez le temps de faire votre tri calmement. En plus, si vous souhaitez vous débarrasser de certains livres, c’est l’occasion de les glisser dans les mains des vacanciers de votre entourage : ils seront contents d’emmener un livre avec eux pendant leurs heures de bronzage à la plage !

Faites une promenade dans la nature avec un audiobook en fond sonore

Certains d’entre vous sont du genre sportif (ce n’est pas grave, je leur pardonne !) et ils ont certainement envie de profiter de leurs vacances pour bouger. Qu’à cela ne tienne ! Même si lire un livre et faire de VTT ne sont pas des activités compatibles (pour des raisons évidentes de sécurité), vous pouvez toujours choisir l’option livre audio. On trouve désormais un catalogue hyper large de titres de livres en version audio et vous trouverez forcément votre bonheur. Grâce au livre audio, vous avez les mains libres pour vaquer à vos occupations. Il vous suffit de télécharger le livre audio sur un appareil nomade (personnellement, j’ai ma playlist sur mon smartphone) et de brancher des écouteurs, ensuite le monde est à vous. Balade à pied, à vélo, à cheval… enfin vous avez compris ! Le livre audio vous suit partout pour un encombrement minime. Pratique vous dis-je !

Visitez des musées et des maisons d’écrivains

Quel que soit l’endroit où vous habitez en France, vous avez de fortes chances d’avoir à proximité de chez vous une maison d’écrivains ou un musée consacré à la littérature. Il y en a vraiment beaucoup sur l’ensemble de notre territoire. Je ne dis pas qu’ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres, mais si vous vous renseignez vous aurez forcément des surprises. Ces musées peuvent être de belles idées de destination afin de faire de nouvelles découvertes pendant vos vacances. Parfois, on ne s’attend vraiment pas à découvrir de tels trésors si proches de chez soi !

Organisez une soirée de cocktails littéraires

J’ai déjà eu l’occasion de faire cette activité avec des amies et elle avait remporté un très grand succès. Il s’agit de propose plusieurs recettes de cocktails inspirées de romans célèbres pour ensuite les déguster ; les invités peuvent aussi participer et inventer quelque chose. Le but du jeu n’est pas de se saouler en hommage à tous les auteurs imbibés, mais de lancer un apéro littéraire sympa. La créativité est le maître mot de la soirée et rien ne vous empêche d’organiser des jeux littéraires en complément.

Voilà, j’espère qu’avec toutes ces idées vous passerez un bel été littéraire. Si vous avez d’autres idées à soumettre, s’il vous plait n’hésitez pas à les inscrire dans les commentaires. Je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles activités !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Comment passer un été littéraire

  1. Catherine dit :

    Un article très intéressant, merci pour ces bonnes idées! J’aime bien lire dehors en effet et quand il fait beau je profite des siestes de ma baby girl pour m’accorder 5-10 min de lecture dans le jardin. Mais pour ceux qui ne partent pas, pourquoi ne pas se donner une après midi découverte de lieux mentionnés dans le roman dans la ville où ils sont? Évidement c’est facile pour les parisiens des romans sur ou qui se passe à Paris y en a plein. Mais justement par exemple rien qu’avec le Métronome y a de quoi faire! La comme ca je n’arrive pas à penser à d’autres romans situés dans d’autres villes mais y en a plein!

    Aimé par 1 personne

  2. newhedoniste dit :

    L’idée d’une soirée de cocktails littéraires est superbe ! 🙂

    J'aime

  3. Madame Désordre dit :

    Merci pour cet article plein d’idées pour passer un été à nager dans les livres !! Je dois avouer que l’idée du cocktail littéraire est vraiment top !! 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s