Puisque je suis en ce moment en pleine obsession du roman de Margaret Atwood La servante écarlate, qui vient d’être porté à l’écran sous la forme de l’excellente série The handmaid’s tale, j’ai eu envie de partager avec vous une citation du livre qui en résume l’enjeu principal :
« Les hommes ont peur que les femmes se moquent d’eux, les femmes ont peut que les hommes les tuent. »
C’est une citation très féministe je trouve dans sa manière de mettre en avant cette différence homme/femme. Les hommes seraient fiers et devraient être forts, supporter tout le poids du monde. Leur plus grande peur est donc que les femmes les ridiculisent, les rabaissent dans leur amour propre en se moquant. Les femmes en revanche seraient plus faibles que les hommes et conscientes de cela, d’être à leur merci, d’où leur peur d’être tuées par eux. En somme la puissance des hommes est physique tandis que celle des femmes est intellectuelle.
J'aimeJ'aime
C’est absolument ça : en une seule phrase Margaret Atwood a été capable de résumer l’histoire des relations entre les hommes et les femmes. C’est ce qui m’a tout de suite fasciné avec cette phrase.
J'aimeJ'aime