Mascarade, roman policier de Ray Celestin

L’année dernière, j’avais eu l’occasion de lire le premier roman policier de l’auteur britannique Ray Celestin. Le livre s’intitulait Carnaval et faisait plonger ses lecteurs au coeur de la Nouvelle-Orléans, à la fin des années 1910. La semaine du célèbre carnaval de la ville, un tueur en série frappait sans que personne ne parvienne à l’arrêter. Ce roman policier, véritable thriller historique, avait été un énorme coup de cœur tant je m’étais laissée transporter par cette atmosphère unique et palpitante. Cette année, les éditions du Cherche-Midi publient le nouveau livre de Ray Celestin : Mascarade. Suite du premier tome, ce nouveau livre prend aussi ses distances : on quitte la Nouvelle-Orléans pour aller à Chicago en pleine époque de la Prohibition, alors que Capone règne en maître sur la ville.

Nous sommes désormais en 1928, et Michael a quitté les forces de police pour démarrer une carrière de détective privé au sein de la prestigieuse agence Pinkerton de Chicago. Et dans la troisième plus grosse ville du monde, le crime est monnaie courante. Accompagné de la jeune Ida, Michael se retrouve embarqué sur une histoire louche : la disparition mystérieuse d’une fille de bonne famille partie sans laisser de trace le même jour que son fiancé. Personne ne sait où ils se trouvent ni ce qui leur est arrivé. De son côté, Dante revient pour la première fois à Chicago après avoir quitté la ville il y a longtemps. Il vient sur la demande de son vieil ami Al Capone : une tentative de meurtre a eu lieu, et Capone veut savoir ce qui se passe. Il charge donc Dante de mener une enquête discrète pour lui livrer les coupables. De son côté, le jeune Jacob, photographe des scènes de crimes pour la police de la ville, se pose des questions quand il découvre un cadavre particulièrement abîmé. Les yeux ont disparu, et une odeur de champagne flotte dans l’air, qui rappelle quelque chose à Jacob… Ils ne le savent pas encore, mais Michael, Ida, Dante et Jacob suivent la même affaire. Ils ne le savent pas non plus, mais le musicien génial Louis Amstrong va pouvoir les aider à y voir plus clair…

Le succès de Carnaval, le premier roman policier de Ray Celestin, reposait sur plusieurs ingrédients : une intrigue redoutablement efficace, des personnages riches et attachants, une reconstitution historique très soignée, beaucoup de rythme et un suspens d’enfer. Soyons tout de suite clairs : Ray Celestin a à nouveau réussi à faire opérer la magie avec ce nouveau roman. Mascarade est la suite de Carnaval… sans tout à fait être la suite. Il se déroule dix ans après la fin de Carnaval et on retrouve certains personnages principaux qui ont continué leur vie, mais l’intrigue n’est pas la suite. Du coup, si vous n’avez pas lu Carnaval, vous pourrez quand même suivre très facilement Mascarade.

Dans ce nouveau livre, il est à nouveau question de meurtres et d’enquête. Et comme dans le précédent livre, c’est l’aspect kaléidoscopique qui fait tout le sel de l’histoire. Chaque personnage entre dans l’histoire par une porte différente et il suit ensuite son propre chemin. Au fil des pages, le lecteur est donc la seule personne à avoir toutes les cartes en main pour résoudre l’énigme. Evidemment, rien n’est jamais facile et le roman ménage beaucoup de rebondissements et de fausses pistes… dans lesquelles le lecteur tombe ! Les choses commencent à devenir plus claires à mesure que les différents protagonistes se rencontrent et confrontent ce qu’ils savent tous de l’affaire. Autant dire que le suspens est intense jusqu’à la toute fin.

J’ai beaucoup apprécié la qualité de l’écriture et le soin apporté au récit. Ray Celestin fait beaucoup d’efforts pour nous plonger dans l’atmosphère du Chicago de l’époque, et ça marche. On a l’impression de voyager dans le temps, de sentir l’odeur de la poudre et du rhum de contrebande. On entend la trompette de Louis Amstrong résonner à nos oreilles, on voit les plis du costume d’Al Capone quand il marche dans une pièce. Ce rendu historique est vraiment parfait.

J’en profite pour souligner un détail : je parle de thriller historique mais il n’y a vraiment rien d’insoutenable dans ce livre. Si vous êtes un peu sensible ou que vous n’appréciez pas les thrillers habituellement, je peux tout de suite vous rassurer : moi non plus et pourtant j’ai adoré. Je parle de thriller parce qu’en terme de genre, c’est la catégorie dans laquelle ce livre se classe, mais il n’y a absolument rien de choquant et l’auteur ne nous dépeint pas dans le détail des scènes de carnages sanguinaires. L’ensemble reste très soft !

Si vous aimez lire un bon roman policier de temps en temps, ce livre est fait pour vous. Mascarade est un excellent roman policier avec beaucoup d’atouts pour vous séduire. Ses personnages sont très attachants, son intrigue est très bien construite, et le cadre historique apporte un peps très agréable à l’ensemble. Il se dégage de ce livre une énergie particulière qui ne manquera pas de vous faire passer un très bon moment de lecture. J’en profite pour dire que Ray Celestin a prévu d’écrire deux autres livres dans la continuité des deux premiers. Il semble que les personnages reviennent de livre en livre, mais avec à chaque fois une nouvelle intrigue. J’ai évidemment très hâte de découvrir le prochain tome !

Publicités
Cet article a été publié dans Roman policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mascarade, roman policier de Ray Celestin

  1. lespagesdesam dit :

    Hiiiiii je l’ai acheté mardi mais j’attends de recevoir le premier tome pour les lire dans l’ordre. Je suis IM-PA-TIENTE !!!

    J'aime

  2. Maned Wolf dit :

    Les deux tomes sont sur ma liste, je me réjouis de les acheter ! 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s