Citation Mascarade, de Ray Celestin

Après avoir terminé ma lecture de l’excellent roman policier de Ray Célestin, Mascarade, j’ai eu envie de vous faire un peu découvrir ce roman avec un court extrait. On y découvre le jeune Louis Amstrong qui vient tout juste de débarquer à Chicago. Le musicien a laissé derrière lui la Nouvelle-Orléans pour tenter sa chance dans le nord et devenir une star du jazz. Projeté dans un monde bien plus moderne que le sien, il prends le pouls de cette ville gigantesque à l’ambiance frénétique :

« Toute la pièce palpitant de swing et frémissait d’une joie de vivre hédoniste, d’une furieuse envie d’ici et de maintenant. Louis comprit instantanément une chose : malgré la différence de tempo, tous ces gens du nord, aussi sophistiqués soient-ils, étaient venus en masse pour écouter la musique du sud, la musique de la Nouvelle-Orléans, sa musique. Louis repensa à cette armée de réfugiés dépenaillés qui débarquaient du train à la gare. Ils étaient peut-être pauvres, mais ils apportaient à cette grande ville quelque chose qu’elle recherchait avec ardeur et qu’elle était prête à vénérer. »

Si vous en avez l’occasion, plongez-vous dans la lecture de ce roman fascinant qui baigne dans une formidable ambiance jazzy digne des années folles.

Advertisements
Cet article a été publié dans Citations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Citation Mascarade, de Ray Celestin

  1. J’ai beaucoup aimé le premier tome, « Carnaval », et j’ai vraiment très très envie de lire cette suite. Je suis contente qu’on y retrouve Louis 😀

    J'aime

  2. lespagesdesam dit :

    Je l’ai acheté et je me suis aperçue en lisant le résumé qu’il y avait un tome 1 : Carnaval. Je l’ai commandé pour pouvoir les lire dans l’ordre. Avec cet extrait je suis encore plus impatiente !! 😀

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s