Après avoir terminé ma lecture de l’excellent roman policier de Ray Célestin, Mascarade, j’ai eu envie de vous faire un peu découvrir ce roman avec un court extrait. On y découvre le jeune Louis Amstrong qui vient tout juste de débarquer à Chicago. Le musicien a laissé derrière lui la Nouvelle-Orléans pour tenter sa chance dans le nord et devenir une star du jazz. Projeté dans un monde bien plus moderne que le sien, il prends le pouls de cette ville gigantesque à l’ambiance frénétique :
« Toute la pièce palpitant de swing et frémissait d’une joie de vivre hédoniste, d’une furieuse envie d’ici et de maintenant. Louis comprit instantanément une chose : malgré la différence de tempo, tous ces gens du nord, aussi sophistiqués soient-ils, étaient venus en masse pour écouter la musique du sud, la musique de la Nouvelle-Orléans, sa musique. Louis repensa à cette armée de réfugiés dépenaillés qui débarquaient du train à la gare. Ils étaient peut-être pauvres, mais ils apportaient à cette grande ville quelque chose qu’elle recherchait avec ardeur et qu’elle était prête à vénérer. »
Si vous en avez l’occasion, plongez-vous dans la lecture de ce roman fascinant qui baigne dans une formidable ambiance jazzy digne des années folles.
J’ai beaucoup aimé le premier tome, « Carnaval », et j’ai vraiment très très envie de lire cette suite. Je suis contente qu’on y retrouve Louis 😀
J'aimeJ'aime
Oui, moi aussi j’avais adoré ce personnage dans le premier livre et ça m’a fait plaisir de le retrouver. J’espère que tu auras l’occasion de lire de nouveau tome, tu devrais l’adorer.
J'aimeAimé par 1 personne
J’en aurai l’occasion, mais je ne sais pas quand 😉
J'aimeJ'aime
Je l’ai acheté et je me suis aperçue en lisant le résumé qu’il y avait un tome 1 : Carnaval. Je l’ai commandé pour pouvoir les lire dans l’ordre. Avec cet extrait je suis encore plus impatiente !! 😀
J'aimeJ'aime