Le Salon du Livre de Paris 2017 ouvre ses portes

Je me suis entraînée, j’ai couru, j’ai fait du vélo, j’ai préparé une gourde d’eau, des rations de survie, une fusée de détresse, et finalement le moment tant attendu est arrivé : le salon du livre de Paris ouvre ses portes demain ! Ne vous moquez pas  il faut une sacrée préparation pour survivre à trois jours aussi intenses. L’espace d’un weekend, tout le monde de la littérature se retrouve en un seul lieu pour célébrer une formidable passion. Alors évidemment, il vaut mieux être prêt. Et puisque l’année dernière je n’avais pas pu aller au salon, cette année je compte bien me rattraper pour en profiter à fond !

Pour cette édition 2017, le salon du livre de Paris nous offre encore une fois un joli programme. On ne déroge pas à la règle : chaque année, le salon invite un pays pour faire découvrir les littératures étrangères. Cette année, le pays invité est le Maroc et plusieurs auteurs ont fait le déplacement. Différentes manifestations sont prévues pour nous faire découvrir la littérature marocaine. D’ailleurs, autre événement à noter : pour la première fois, un pavillon entier sera dédié aux littératures africaines. Je trouve que c’est une très belle initiative car il y a de nombreuses passerelles entre la littérature française et les littératures africaines (à commencer par le fait que le français est l’une des langues d’écriture en Afrique), et pour moi qui aime beaucoup la littérature congolaise, ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles choses.

Dans tout le reste du salon, les stands des éditeurs sont évidemment là pour nous séduire. Là, je suis toujours un peu plus mitigée. Je repars à chaque fois avec de nouvelles idées de lecture, mais franchement je n’achète presque jamais rien sur place. Déjà parce que ça fait du poids à trimbaler dans les allées du salon, et ensuite parce que les éditeurs ne font pas de prix spécial pour le salon… ce qui est bien dommage !

Autre temps fort : les séances de dédicaces ! Pour ceux qui aiment faire la queue pendant une heure, sachez que vous aurez l’embarras du choix ! Il faut reconnaître que les maisons d’édition jouent vraiment le jeu et font venir un maximum d’auteurs sur place, et pas seulement des français. C’est donc une belle occasion de rencontrer certains auteurs qu’on admire. Il y a deux ans, j’avais pu discuter avec Alaa El Aswany : un vrai bonheur, et quelle générosité chez cet auteur !

Et ce n’est pas fini : pour remplir à fond votre carnet de bal, n’oubliez pas que plusieurs espaces de rencontres et de conférences sont prévus. L’occasion d’assister à des débats entre auteurs ou professionnels du secteur du livre. En règle générale, il y a toujours des choses très intéressantes à découvrir, et je sais que la scène consacrée à la BD et au Manga a tendance à séduire facilement le jeune public.

Le Salon du livre ouvre ses portes demain matin et les fermera lundi. Il se tient comme toujours porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris. L’entrée est de 12 € pour un adulte. Bonne balade à tous, et n’oubliez pas les fusées de détresse si vous vous perdez dans les allées !

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Salon du Livre de Paris 2017 ouvre ses portes

  1. J’aurais du venir au salon et je suis bien dégoûtée de ne pas être là 😦

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s