Comment organiser un dîner à thème littéraire ?

tea-party

Même les lecteurs ont une vie sociale ! Mais il faut bien l’admettre, ce n’est pas toujours facile de concilier ses deux vies (la vie réelle et la vie de papier) quand on veut passer du temps avec ses amis. Et plutôt que d’amener votre livre aux soirées entre copains, pourquoi ne pas plutôt proposer à vos amis de plonger, le temps d’un soir, dans le monde formidable et passionnant de la littérature ? L’expérience pourrait être plaisante pour tout le monde : eux découvriront quelque chose de nouveau, et vous aurez le plaisir de faire partager votre passion. Malheureusement, la formidable Nadine de Rothschild n’a jamais écrit d’ouvrage sur l’art de recevoir vos amis dans un monde imaginaire ! C’est donc moi qui vais vous guider en vous donnant mes meilleurs conseils pour un dîner littéraire réussi.

Choisir un thème littéraire

C’est logique : la première chose à faire est de définir quel univers vous servira de thème pour votre soirée. En la matière, vous avez le choix ! Vous pouvez utiliser des univers de fiction comme Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones. L’avantage, c’est que grâce aux adaptations ciné, tout le monde connaît plus ou moins, ce qui aide à mettre tous les convives dans l’ambiance. En plus, vous n’aurez pas de mal à trouver des idées de déco en vous inspirant justement des films.

Vous pouvez aussi opter pour des thèmes plus originaux. Mon préféré : les bibliothécaires. Vous pouvez vous déguiser en cliché ambulant de la bibliothécaire stricte : jupe crayon, chemisier vintage, chaussures à talons dans le style années 1950, chignon banane et évidemment les lunettes ! Autre possibilité de thème : les auteurs morts de causes mystérieuses. Chaque invité doit alors se déguiser en un auteur célèbre. Une fois, j’ai fait une fête entre filles sur le thème des héroïnes de fiction. Bref, vous l’aurez compris : laissez parler votre imagination !

Soigner la décoration

Une fois que vous avez choisi votre thème, vous devez préparer la soirée en commençant par votre déco. Le plus simple est d’utiliser des livres et de les placer seuls ou en piles dans des endroits stratégiques. Si vous faites une soirée avec un thème précis, choisissez les livres en fonction, comme ça les invités pourront les feuilleter au gré de la soirée. Autre astuce : si vous avez chez vous une vieille machine à écrire, elle peut trôner en place de choix sur une table. Evidemment, tout le monde n’a pas chez soi des bustes d’écrivains, mais si vous en avez, c’est le moment ou jamais de les sortir !

Pour faire les choses bien, l’idéal est d’être complètement cohérent avec votre thème… d’où l’importance de bien choisir le thème en premier lieu. L’un des thèmes les plus faciles est sans conteste le thème Alice au Pays des Merveilles. C’est un thème foisonnant de couleurs qui séduit toujours. Et vous trouverez facilement des idées de déco sur internet. En gros, avec beaucoup de guirlandes colorées, des bougies de drôles de formes et un service à thé complet de style classique, vous avez déjà fait le plus gros du boulot. Ah : j’allais oublier le haut de forme ! Si vous préférez le style années folles, lancez-vous dans une soirée dorée dans le plus pur style de Gatsby le magnifique. N’importe quels accessoires dorés, blancs et noirs feront l’affaire, ce qui laisse quand même une belle marge de manoeuvre. Trouvez des coupes à champagne et vous ferez un sans-faute.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir beaucoup de choses pour votre thème, et vous n’êtes pas obligé non plus de transformer tout votre appartement. Pour que ça marche, l’idéal est d’avoir vraiment une pièce complètement transformée afin d’être dans un décor immersif. En entrant dans la pièce, vos invités doivent avoir la sensation d’être tombés d’avoir basculé dans un autre monde !

Penser aux petits détails

Surtout, ne laissez rien au hasard ! Le diable se cache dans les détails, comme le dit si bien le sage. Du coup, n’hésitez pas à personnaliser la moindre petite chose. Par exemple, ça peut être très sympa d’envoyer des invitations papier pour votre soirée. Je sais que ça fait ringard, mais c’est surtout une énorme surprise de recevoir une invitation papier de nos jours ! Vous pouvez la personnaliser facilement en téléchargeant un modèle tout prêt sur internet ou bien en créant vous-même quelque chose. Vous pouvez aussi penser à des petites cartes pour placer vos invités à table. Une idée toute bête : imiter une carte de bibliothèque avec le nom et une photo du convive. Vous pouvez placer sur la table des petits papiers roulés avec à l’intérieur des citations.

En ce qui concerne le menu, vous pouvez pousser le vice à vous inspirer du thème choisi pour les plats. Par exemple, si vous choisissez Alice au Pays des Merveilles, vous pourrez faire une tea party sucrée-salée. Pour une soirée sur le thème d’Agatha Christie, vous pouvez vous inspirer d’un certain nombre de plats et de cocktails cités dans ses livres. Et si vous n’avez pas d’idées de plats, vous pouvez faire des choses normales mais leur donner des noms en rapport avec votre thème littéraire. Exemple avec une soirée Jules Verne : une île flottante peut devenir une Île Mystérieuse. Vous voyez le principe.

Prévoir des activités

Et pour que personne ne puisse s’ennuyer à votre soirée littéraire, le mieux est de prévoir des activités amusantes. J’ai justement écrit un article détaillé sur les jeux littéraires auxquels on peut jouer dans des soirées. L’avantage c’est que vous avez besoin de très peu de matériel et ils sont faciles à préparer. En plus, vous pouvez adapter les jeux en fonction du niveau littéraire de vos convives : niveau accessible pour ceux qui se sont arrêté aux aventures de Martine, et niveau sadique pour ceux qui lisent autant que vous.

Avec ces petits conseils, j’espère que vous vous lancerez dans de belles soirées littéraires. Surtout, soyez créatifs dans vos thèmes. Il y a tellement de possibilités, alors profitez-en pour faire quelque chose qui vous fait vraiment plaisir et que vous apprécierez de faire découvrir à vos amis !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Comment organiser un dîner à thème littéraire ?

  1. gaïa dit :

    Excellente idée et j’aimerais bien être conviée à une table aussi attrayante que celle d’ Alice sur la photo 🙂

    J'aime

  2. mrsturner dit :

    Très intéressant ton article, merci !

    J'aime

  3. Jauke dit :

    Excellente idée. En ce moment, je suis sur mon challenge  » CRIMES GLACES « . Je me vois bien organiser un dîner sur ce sujet surtout que j’ai trouvé un livre de recettes pour cuisiner, apprendre, frissonner en compagnie des plus fins limiers nordiques.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s