Les jeux littéraires pour animer vos soirées

party-gif

On ne va pas se mentir : la littérature est essentiellement un plaisir solitaire. On lit dans son coin, bien pelotonné dans sa couverture, avec un thé vert fraise-rhubarbe à portée de la main et (idéalement) un chat ronronnant sur les genoux. Le paradoxe, c’est que tous les lecteurs éprouvent le même plaisir à discuter pendant des heures de leurs lectures avec d’autres personnes. Donc disons que même si la lecture est principalement un plaisir solitaire, à l’occasion ça peut aussi être quelque chose qu’on peut partager. D’ailleurs, le meilleur exemple ce sont les jeux littéraires. Je suis une grande fan ! Et c’est parfait pour passer un bon moment avec des amis, qu’ils soient ou non fans de littérature. Je vous ai compilé mes trois jeux littéraires préférés, histoire de vous donner des idées !

Citation Anonyme

Préparation : Ce jeu très simple est basé sur des citations dont il faut retrouver l’auteur. L’avantage, c’est qu’il vous demande très peu de matériel. Sélectionnez d’abord une cinquantaine de phrases célèbres (issus ou non de romans) et écrivez-les sur des petits papier. Notez aussi le nom de l’auteur qui a écrit/dit cette phrase : c’est toujours mieux d’avoir la réponse ! Pliez ensuite tous les petits papiers et placez-les dans un grand bocal, une coupe ou un vase… bref, un contenant qui servira pendant le jeu.

Déroulement : Chacun leur tour, les joueurs piochent un papier et lisent la citation. Les autres joueurs doivent trouver à quel auteur attribuer la phrase. Quand il n’y a plus de papier, le jouer qui a trouvé le plus de citations correctes a gagné !

Le dictionnaire déjanté

Préparation : Pour préparer ce jeu, il vous faudra faire quelques recherches, désolée ! Dressez une liste d’environ 50 mots rares et/ou bizarres en rapport ou pas avec la littérature. Inscrivez chaque mot sur un papier avec en-dessous trois définitions possibles. L’une des définitions doit être la bonne, et vous devez inventer les autres. Ne vous bridez pas : c’est toujours plus drôle quand certains définitions ont l’air complètement folles ! Faites une croix face à la bonne réponse.

Déroulement : Munissez-vous au préalable d’un sablier ou d’un minuteur de cuisine. Chacun leur tour, les joueurs tirent un papier sans le regarder. Ils le tendent à un autre joueur qui doit lire le mot et les définitions proposées. Le jouer n’a que 30 secondes pour répondre et tenter de trouver la bonne réponse.

Devine qui vient dîner ?

Préparation : Ce jeu est inspiré du Time’s Up, donc si vous connaissez, vous trouverez rapidement vos marques. Dressez une liste d’auteurs et de personnages de fiction plus ou moins célèbres selon votre degré de sadisme. Inscrivez chaque nom sur un papier cartonné. Munissez-vous d’un sablier ou d’un minuteur de cuisine.

Déroulement : Il faut faire des équipes de 2 joueurs. Dans le temps imparti (1 minute ou 2 minutes au choix), l’un des deux joueurs tirent une carte et essaye de faire deviner le nom à son partenaire. Il peut parler, donner des indices… faire tout ce qu’il peut pour aider l’autre ! Quand le nom est trouvé, et si le temps n’est pas encore écoulé, le joueur continue à piocher des cartes pour faire deviner un maximum de noms. Comme au Time’s Up, on peut varier les plaisir en changeant la règle : ne donner qu’un seul mot pour faire deviner la personne (c’est la variante la plus dure), mimer (c’est toujours très drôle), ou faire une variante dans le genre Pictionnary en dessinant.

J’espère que ces idées de jeux vous auront donné envie d’organiser une soirée jeux avec vos amis. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires, je suis preneuse !!

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les jeux littéraires pour animer vos soirées

  1. Ely dit :

    Le dictionnaire déjanté a ma préférence . Très bonne idée merci pour le partage.
    Bonne soirée et à bientôt Ely

    J'aime

  2. Ping : Comment organiser un dîner à thème littéraire ? | A livre ouvert

  3. Ping : Comment passer un été littéraire | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s