La bibliothèque du Palais du Luxembourg

senat-exterieur-jardin

De tous les bâtiments de Paris, le Palais du Luxembourg est un de mes préférés. C’est l’un des plus beaux… et en tout cas il est bien plus élégant que le Palais Bourbon qui abrite l’Assemblée Nationale ! Quand j’étais étudiante à Paris II, juste à côté, j’ai passé beaucoup de temps dans le jardin du Luxembourg, qui est devenu mon jardin préféré dans Paris. Et d’ailleurs, j’adore flâner dans tout ce quartier où on trouve encore beaucoup de librairies : un régal pour une lectrice ! Du coup, j’ai décidé de vous parler de l’un des trésors secrets de la République : la bibliothèque du Sénat. Parce que oui, le Palais du Luxembourg, comme tout palais qui se respecte, dispose de sa propre bibliothèque.

Le Palais du Luxembourg n’est pas tout jeune : il a été construit au milieu du XVIe siècle. Au fur et à mesure des aléas historiques, il est passé de main en main jusqu’à devenir l’un des bâtiments de la République Française en 1799 quand la Chambre des Pairs s’y installe. Une installation qui va entraîner certaines transformations. Pour faire entrer un grand hémicycle à l’intérieur du bâtiment, il faut littéralement pousser les murs. Un agrandissement est donc décidé, et pour plus de commodités, certaines pièces sont créées par la même occasion. C’est notamment à ce moment-là qu’on décide de construire une bibliothèque digne de ce nom pour les pairs de la République.

senat-3

Les travaux démarrent en 1837, et l’objectif fait rêver : construire une bibliothèque en forme de galerie largement éclairée, placée juste derrière l’hémicycle pour que ce soit plus pratique pour les membres. Alphonse de Gisors, l’architecte en charge du projet, ne chôme pas. Il imagine une galerie de 7 mètres de largeur, de 52 mètres de long, avec deux cabinets de lecture situés de part et d’autre… ce qui fait une longueur totale de 65 mètres.

senat

Et tant qu’à faire, autant continuer sur la lancée ! Alphonse de Gisors décide de demander au peintre Eugène Delacroix de peindre les plafonds de la bibliothèque, en particulier la splendide coupole qu’elle abrite. Et pour faire honneur au travail du maître, sept fenêtres hautes apportent de la lumière dans la pièce. Des fenêtres qui donnent directement dans le jardin, donc si vous vous promenez dans le parc du Luxembourg et que vous rôdez un peu près des fenêtres (attention aux policiers en faction !) vous pourrez apercevoir la galerie-bibliothèque.

Coupole peinte par Delacroix

Coupole peinte par Delacroix

Après six années de travail, les peintures sont prêtes et la bibliothèque est officiellement terminée. Afin de ranger tous les livres en possession du Sénat, une annexe de la bibliothèque existe, superbe elle aussi. Au niveau du catalogue de la bibliothèque, c’est un peu moins fun. Comme on peut s’en douter, les sénateurs n’ont pas tellement de lectures frivoles. on trouve surtout des ouvrages juridiques et historiques dans la bibliothèque du Sénat. Mais ces ouvrages constituent une collection très importante pour les archives françaises, avec notamment les tout premiers Codes Civils, des incunables, une collection de presse, des plans anciens de Paris… Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Gallica : le catalogue de la bibliothèque du Sénat a été entièrement numérisé et il est donc en livre accès sur le site.

senat-2

Pour info, sachez que c’est dans l’annexe de la bibliothèque qu’est filmée l’émission Bibliothèque Médicis de la chaîne tv du Sénat. Cette bibliothèque est l’une des plus belles de France, mais elle ne se visite que lors des journées du Patrimoine. Et là il vaut mieux prendre son mal en patience vu la queue de curieux !

Publicités
Cet article, publié dans Lieux célèbres, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La bibliothèque du Palais du Luxembourg

  1. CuriousCat dit :

    Splendide, merci !
    La visite est possible toute la semaine ?
    Cat

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s