Mascarade : le nouveau thriller historique de Ray Celestin

mascaradeAujourd’hui, j’ai une très belle nouvelle à partager avec tous les gens qui avaient aimé comme moi Carnaval, le thriller historique du romancier américain Ray Celestin. Les éditions du Cherche-Midi publient la suite du roman ce 9 février. Le titre est Mascarade, la couverture est superbe et le résumé fait déjà rêver à de belles heures de lecture ! Comme dans le premier livre, l’auteur plonge ses lecteurs dans l’ambiance fascinante des années 1920 aux Etats-Unis avec une bande-son bien jazzy et une intrigue finement tissée. Le tout servi par un suspens fabuleux et des personnages hyper attachants. Et il faut saluer que le Cherche-Midi fait un joli cadeau à ses lecteurs puisque le roman est sorti seulement en juillet dernier aux Etats-Unis, du coup l’attente n’aura pas été trop longue pour nous !

« 1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C’est dans ce contexte trouble qu’une femme appartenant à l’une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l’agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations. Au même moment, le corps d’un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête. Quel est le lien entre ces deux affaires ? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ? Car la vieille école d’Al Capone et de la contrebande d’alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n’hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue. »

Du jazz, des meurtres mystérieux, la mafia : que demander de plus ! Ces ingrédients ont déjà fait leurs preuves dans l’excellent premier roman de Ray Celestin, Carnaval (disponible en poche chez 10-18), qui m’avait enthousiasmé comme rarement un thriller n’avait su le faire. Dans Carnaval, on faisait la connaissance de Michael Talbot, un flic bien qui tente de faire la lumière sur une série de meurtres, d’Ida Davies, une jeune femme métis qui rêve de devenir détective privé, et de Louis Amstrong, jeune musicien talentueux et ami d’Ida. Le trio était mêlé à la traque d’un tueur en série qui frappait à la Nouvelle-Orléans en pleine semaine du carnaval. Ce roman était une pure réussite, et l’idée de replonger dans cette atmosphère jazzy me fait frémir d’avance !

D’après ce que je sais, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu Carnaval pour comprendre Mascarade, mais à mon avis c’est quand même mieux, ne serait-ce que pour mieux recadrer tous les personnages. Pour le reste, on repart sur une nouvelle intrigue, et en plus l’histoire a changé de décor puisque nous laissons la Nouvelle-Orléans derrière nous pour découvrir le Chicago des gangsters. D’ailleurs, parmi les nouveaux venus de l’histoire, on va découvrir Al Capone en personne !

Bon… j’espère que je vous ai bien donné envie de découvrir les livres de Ray Celestin. Si vous aimez les histoires policières, vous allez vous régaler. L’ambiance historique est très bien retranscrite, on est complètement immergé dans une autre époque, un peu comme si on partait en vacances dans les années 1920. L’intrigue est palpitante, et malgré qu’il s’agisse d’un thriller, il n’y a rien de glauque ni de dur à lire. Si vous n’avez pas encore lu Carnaval, vous pouvez encore vous rattraper. Et si vous aviez lu le livre, alors je pense que vous allez rapidement vous ruer sur Mascarade !

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mascarade : le nouveau thriller historique de Ray Celestin

  1. Je veux tellement le lire ! Surtout que j’avais aimé « Carnaval » 😉

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s