Sherlock : l’épisode de Noël est enfin là !!

Sherlock-street

Ça méritait bien deux points d’exclamation tant il aura fallu de patience au public français avant de pouvoir regarder le dernier épisode en date de la série Sherlock. Pour rappel, cet épisode intitulé L’effroyable mariée, a été diffusé en DECEMBRE en Grande-Bretagne. Ce qui est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’un épisode spécial de Noël. Donc, je compte passer mon après-midi à ressortir mes guirlandes et autres décorations de Noël, à allumer des bougies, me préparer un chocolat chaud et surfer sur internet pour trouver où acheter un sapin à cette époque de l’année. Je veux mon épisode spécial de Noël avec l’ambiance qui va avec, et ce n’est pas France 4 qui va me gâcher mon plaisir !! Bon, j’avoue : j’ai regardé l’épisode en VO… mais c’est la diffusion française qui compte. Et dès demain, je pourrais en parler avec tout le monde !

Retour au XIXe siècle pour Sherlock Holmes et le docteur Watson. Fini le XXIe siècle, ses téléphones portables et autres gadgets. On ressort les costumes d’origine pour cette nouvelle adaptation qui rejoue brillamment avec les codes des romans écrits par Arthur Conan Doyle. Sherlock a repris sa pipe et son chapeau pour affronter un problème digne de son cerveau génial : une mariée s’est donnée la mort en pleine rue après avoir tiré sur des passants. Mais plus tard, une série de meurtres est commise par cette même mariée. Comment une morte peut-elle être coupable de crimes ? Si vous voulez en savoir plus sur cet épisode, je vous conseille de lire la chronique détaillée que je lui avais consacrée.

Cet excellent épisode est vraiment à regarder pour tous les fans de la série. Ce sera l’occasion de retrouver nos deux héros avant la prochaine saison qui n’arrivera qu’en 2017. Donc, ne boudons pas notre plaisir, d’autant que les deux scénaristes de la série ont déployé tout leur talent (et ça n’est pas peu dire) pour livrer un spectacle de grande qualité ! Références aux romans et références à la première saison de la série s’entremêlent, le tout avec un enjeu crucial dont on ne se rend compte que vers la fin. Du génie à l’état pur et un régal pour les fans qui pourront échafauder tout un tas de théories sur la prochaine saison grâce à cet épisode décalé.

Petit point de détail en revanche : il faut impérativement avoir vu les précédents épisodes de la série Sherlock pour comprendre l’épisode spécial de ce soir, sinon vous serez complètement perdus. Mais vu que France 4 a rediffusé plusieurs épisodes ces derniers jours, vous n’avez aucune excuse pour être passé à côté de cette pépite.

J’ajoute que pour se faire pardonner, France 4 a eu la très bonne idée de carrément proposer une soirée thématique sur Sherlock Holmes. L’épisode spécial est donc suivi par un documentaire qui a l’air très intéressant. Baptisé Sherlock Holmes, l’héritage, le documentaire revient sur les méthodes analytiques inventées par Arthur Conan Doyle pour son personnage, et il explique comment ces idées littéraires ont connu une postérité « pour de vrai » puisqu’elles ont inspiré les avancées de la médecine légale et du travail des enquêteurs.

Pour récapituler : ressortez tous vos décos de Noël, préparez du pop-corn et du chocolat chaud, et calez-vous confortablement sur votre canapé car ce soir, Sherlock Holmes signe son grand retour !

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Sherlock : l’épisode de Noël est enfin là !!

  1. juneandcie dit :

    On est en phase, ça fait plaisir ! Quel bonheur cet épisode et quel tour de force scenaristique et visuel. Un régal ! Bravo à Douglas McKninnon pour cette réalisation impeccable !

    J'aime

  2. Isa dit :

    Je n’avais jamais regardé cette série (ne me tape pas, j’ai compris mon erreur), mais à force « d’entendre » June en parler sur son blog, je me suis lancée et j’ai avalé toutes les saisons en 15 jours et encore ^^

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s