Conseils pour faire diminuer votre PAL

So-Many-Books-So-Little-Time

On dit que la taille, ça ne compte pas. Je désapprouve complètement ! Bien au contraire, la taille d’une Pile de Livres à Lire peut avoir des répercussions très importantes sur vous-même et votre environnement. Trop de livres implique du stress : vous vous angoissez pour savoir quand vous allez lire tout ça. Trop de livres veut aussi dire que votre appartement est envahi par plein de piles : comment ranger tout ce bazar ? Avant que vous ne fassiez une crise de nerfs, je vous propose un régime lecture pour pallier au problème de la PAL qui monte, qui monte, qui monte… Je connais très bien ce problème et je suis comme tous les lecteurs : j’achète des livres en avance parce qu’ils me font envie, mais je n’ai pas le temps de tout lire, je reçois d’autres livres entre-temps… Bref, je finis mon année avec un joli tableau de chasse de livres lus… et pourtant toujours autant de livres à lire ! J’imagine (ou en tout cas j’espère) que quelque part dans le monde, des scientifiques géniaux se penchent sur ce problème. Mais vu que pour l’instant ils ne semblent pas avoir résolu l’équation de la PAL infernale, je vous propose mes conseils personnels pour regagner un peu de terrain.

On range, on tri, on donne !

Commençons par un conseil élémentaire : faites le tri pour bien voir combien de livres à lire vous avez sous la main. Faites une belle pile propre et nette dans un coin et regardez le détail de votre trésor. Si dans le lot il y a des livres qui, finalement, ne vous font pas envie, ce n’est pas la peine de les garder. Oui, je sais, c’est extrême, mais aux grands maux les grands moyens ! Je pars du principe que ce n’est pas la peine de garder des livres inutilement et de toujours retarder le moment où on va les lire. Si vous pensez sincèrement que vous les lirez un jour, gardez-les, mais sinon donnez-les à votre bibliothèque de quartier, vous ferez des heureux.

Prenez bien le temps de regarder vos livres : il y en a peut-être certains vous avez oublié que vous les aviez, et le désir de les lire va peut-être remonter à la surface. Gardez cette PAL dans un endroit à part pour ne pas les mélanger avec les livres lus. C’est plus simple et ça vous permet de bien visualiser où vous en êtes. Votre but va être de faire diminuer cette pile !

Plus d’achat !

Je sens que ça va être très dur de suivre cette règle, et pourtant c’est LA règle à respecter absolument. Les lecteurs sont comme des junckies : ils sont accro et veulent toujours acheter des livres neufs. Mais c’est un très mauvais réflexe. Souvenez-vous que c’est à cause de cette mauvaise habitude que vous avez fini avec une pile de 47 livres pas encore lus, alors reprenez-vous en mains ! Le but n’est pas non plus de vous rendre malheureux, alors fixez-vous un délai : pendant 2 mois, pas de nouveaux achats de livres ; on ne lit que ce qu’on a déjà à la maison. Comme ça, vous devriez écumer un peu votre reliquat de livres.

Profitez des vacances !

Le moment où les français lisent le plus, c’est les vacances d’été. En fait, cette vérité n’a rien de surprenant : on est généralement plus détendu pendant l’été et on a plus de temps pour soi. C’est donc le moment parfait pour partir avec quelques livres dans votre valise et bouquiner dans un transat avec un cocktail à portée de main. En fait, n’importe quelles vacances sont parfaites pour faire diminuer votre pile de livres à lire. Fixez-vous un objectif raisonnable. Par exemple, si vous partez une semaine, emportez un livre… deux maximum. Mais ne vous chargez pas inutilement en pensant avec optimisme que vous aurez le temps de lire 5 livres. On ne veut pas non plus frôler l’overdose littéraire !

Normalement, avec ces trois conseils de base, vous devriez voir rapidement un résultat sur votre PAL. Vous pouvez vous amusez à la mesurer au début de votre challenge personnel de lecture, puis après pour voir combien de centimètres vous avez gagné. C’est quand même beaucoup plus amusant que de faire un « vrai » régime ! Et en plus, la bonne nouvelle c’est que ça vous dégagera de la place pour acheter de nouveaux livres !!

Advertisements
Cet article a été publié dans Ranger sa bibliothèque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Conseils pour faire diminuer votre PAL

  1. Les deux premiers conseils me semblent parfaitement judicieux mais par contre pour le troisième … Etrangement, c’est en vacances que je lis le moins !

    Aimé par 1 personne

  2. WordsAndPeace dit :

    La PAL infernale, bien dit! Et le problème c’est qu’il y a aussi la PAL sur la ou les liseuses!!

    J'aime

  3. Nicolas dit :

    Exactement, il faut faire une pause parfois sans acheter de livres..

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s