Christmas at Lilac Cottage, une romance de Noël signée Holly Martin

lilac-cottageJe sais qu’il est un peu tard pour vous parler de ce livre, mais comme je l’ai reçu en cadeau à Noël, je ne pouvais pas tellement en parler avant ! Le roman de Holly Martin, Christmas at Lilac Cottage, était sur ma wishlist depuis déjà presque un an, et j’ai donc eu beaucoup de plaisir à le découvrir au pied du sapin. Moi qui aime beaucoup les comédies romantiques ainsi que les fêtes de fin d’année, c’était LE livre parfait pour moi. Et je dois dire que j’ai passé un très bon moment avec les personnages de Holly Martin.

Noël est dans quelques semaines seulement, et toute la petite ville de White Cliff Bay, en Angleterre, est en effervescente car les festivités de fin d’année sont toujours merveilleuses. Pour Penny, c’est une attente d’un autre genre : elle a décidé de louer la partie attenante à son cottage afin de combattre un peu la solitude de sa jolie petite maison. Vivre toute seule, à la campagne, dans une maison isolée, a de quoi donner le cafard à n’importe qui ! Et quand les locataires tant attendus arrivent, c’est la surprise : un homme d’une trentaine d’année avec sa fille de seize ans. Un homme terriblement séduisant, mais avec un caractère pour le moins difficile. De quoi chambouler la petite vie bien tranquille de la célibataire la plus endurcie de la ville. D’autant que cette sculptrice sur glace doit aussi se préparer pour le concours annuel de la meilleure sculpture…

Même si l’histoire d’amour est évidemment très prévisible, on passe un bon moment dans cette histoire car l’ambiance est chaleureuse, et les personnages très sympathiques. La promesse du livre (dixit la couverture), c’est de nous plonger dans la romance idéale pour lire au coin du feu avec une tasse de chocolat chaud. Je n’ai pas de cheminée, mais je me suis tout de suite retrouvée dans l’ambiance. L’histoire se passe en plein pendant les festivités de Noël, et le fait que le cadre soit une gentille petite ville anglaise de bord de mer où tout le monde se connaît donne encore plus de charme à l’histoire. Le décor est parfait, les personnages secondaires sont adorables et on aimerait même les voir plus souvent. Bref, la promesse est tenue !

S’agissant des deux personnages principaux, j’ai beaucoup aimé Penny, qui correspond bien au cliché de l’héroïne de comédie romantique. A ceci près qu’elle a un travail hyper original (elle fait de la sculpture sur glace) et surtout qu’elle n’est pas franchement du genre godiche de service à attendre que le prince charmant débarque sur son cheval blanc. De plus, elle a un passé assez lourd, ce qui lui donne beaucoup plus de relief et de réalisme. Holly Martin a eu la main heureuse en créant ce personnage car en tant que lectrice un peu habitué du genre, j’ai vraiment eu l’heureuse surprise de trouver un personnage principal original.

Pour le reste de l’histoire, bien sûr, pas beaucoup de suspens en vue. Mais plusieurs scènes originales viennent rythmer ce livre. On a de l’humour, de la tendresse, un peu de drame aussi, et l’ensemble est servi par un ensemble de personnages qui donne vie à White Cliff Bay.

Holly Martin sait ce qu’elle fait avec cette romance de Noël. Elle livre un bon roman qu’on a plaisir à lire bien calé contre des gros coussins, avec un plaid sur les genoux. Le genre de livre qui vous offre une bulle de bien-être et vous permet de vous vider la tête en laissant le quotidien loin derrière vous. En fouinant un peu sur le net, j’ai pu voir qu’elle avait déjà écrit un second roman de Noël qui se passe dans la même ville, mais met en scène d’autres personnages principaux. Je pense que ce sera ma lecture du mois de décembre 2016. Et si vous êtes intéressées, je pense que ce sera encore une lecture de saison pour la saint Valentin.

Publicités
Cet article a été publié dans Chick lit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Christmas at Lilac Cottage, une romance de Noël signée Holly Martin

  1. Sev dit :

    Dommage que Noël soit passé, mais je garde ce titre sous le coude pour dans 11 mois 😉

    J'aime

  2. Ping : La mode des romances de Noël | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s