Alice au Pays des Merveilles : une édition collector à ne pas manquer

AliceCette année, la littérature mondiale a mis les petits plats dans les grands pour fêter comme il se doit l’anniversaire de l’un des livres les plus célèbres : Alice au Pays des Merveilles a eu 150 ans ! ça ne nous rajeunit pas, comme dirait l’autre ! Bon, je n’étais pas là au moment de la première parution, mais ce livre a su trouver sa place dans le cœur des lecteurs, au point de devenir un classique connu de toutes les générations. Puis Walt Disney est passé par là, le cinéma aussi est passé par là… Alice n’a jamais autant été à la mode. Et la pauvre enfant est devenue l’égérie d’un business du bizarre, servant de fond de commerce à des personnes/entreprises plus ou moins en panne d’inspiration. Reste quand même qu’au départ, c’est un formidable livre pour enfants… et pour adultes aussi. Et comme un anniversaire ça se fête, les éditions du Chêne ont décidé de ressortir le roman écrit par Lewis Carroll dans une édition collector qui fait honneur à la première édition.

L’histoire d’Alice, tout le monde la connait un peu. Une gentille petite fille bascule dans un autre monde où rien n’est normal : les lapins parlent et prennent le thé, le chapelier est fou, on fête les non-anniversaires, la reine est dangereuse, le chat est très dangereux, et tout un tas de créatures encore plus dangereuses rôdent dans cet endroit étrange. Magique et onirique, le Pays des Merveilles partage avec son lointain parent le Pays Imaginaire une ambiance vénéneuse qui peut laisser des frissons d’angoisse aux lecteurs. Et comme son vénérable confrère, il ne manque pas d’argument pour séduire les lecteurs qui s’inquiéteront pour Alice tout en ayant envie de découvrir plus avant cet univers hors normes.

Les éditions du Chêne ont publié le roman dans un formidable grand format qui rend toute sa magie au livre. L’ouvrage est très beau, dès sa belle couverture bleue, et il met le texte en valeur grâce aux 42 illustrations couleurs tirées des gravures de John Tenniel. L’ensemble forme un très bel objet qui fascinera particulièrement les jeunes lecteurs.

Le mérite principal du livre, outre sa beauté, c’est qu’il donne là l’occasion de se plonger dans le livre d’Alice. Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, ce sera une bonne raison de comprendre pourquoi le livre de Lewis Carroll est devenu un classique. C’est aussi une très bonne histoire à lire le soir aux enfants ; à raison d’un chapitre tous les soirs, ils pourront bientôt voyager facilement dans le Pays des Merveilles et vivre eux aussi des aventures passionnantes autant que bizarres !

Publicités
Cet article a été publié dans Jeunesse & Young Adult. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s