Harry Potter à l’école des sorciers : une version illustrée véritablement magique

HP1gallimardC’était certainement le livre pour enfants le plus attendu cet automne, et pourtant ce n’est même pas une nouveauté ! Les éditions Gallimard, à peine quelque semaines après l’édition anglaise, ont publié la version illustrée du désormais célèbre roman Harry Potter à l’école des sorciers. Alors évidemment, l’histoire on la connait et elle ne change pas. Mais la grande nouveauté, ce sont les planches du dessinateur Jim Kay.

C’est un projet qui tenait à cœur pour J.K. Rowling : présenter aux lecteurs une version illustrée, tout à fait dans la tradition des livres pour enfants imagés, mais avec un style un peu plus « grand public » susceptible de plaire aussi aux adultes. Et le projet a mis du temps avant d’aboutir, surtout du fait que le « casting » du dessinateur n’était pas chose facile. C’est finalement le dessinateur Jim Kay qui a été choisi, et on peut dire que le résultat est une réussite qui ne manquera pas de séduire les fans.

Les planches présentées dans ce livre sont tout bonnement magnifiques, et je dois dire que dès la couverture, j’étais conquise. On y découvre le Poudlard Express vu de haut, avec la fameuse chouette qui vole au-dessus du quai de gare, tandis qu’un jeune garçon se tient prêt à embarquer avec ses bagages. Le souffle de l’aventure, déjà. Et cette promesse est largement tenue dans les pages qui suivent. En feuilletant les pages, j’ai été frappée par les couleurs, le style très chaleureux, et surtout la sensation que les dessins étaient tout à fait dans l’esprit du livre.

La seule peur qu’on aurait pu avoir, c’est de découvrir des illustrations inspirées des films. Mais pas du tout. Jim Kay a vraiment cherché à retranscrire l’univers du livre, en s’affranchissant des visuels imposés par les adaptations cinématographiques. On ressort de ce livre avec de belles images plein la tête et quelques paillettes de magie au coin de l’œil. Un vrai régal ! Je ne sais pas comment seront les prochains tomes, et si le style du dessin évoluera en même temps que la noirceur de l’histoire va s’installer, mais on peut espérer découvrir encore de très belles choses.

Pour l’instant, les dates de sortie n’ont pas encore été annoncées pour les autres tomes, et il est probable que les éditeurs attendent de voir comment ce livre va se vendre pour décider ou pas de lui donner une suite. Je dois dire que cette version illustrée est vraiment magnifique, et elle risque de plaire à tous, y compris aux nouveaux lecteurs. Les petits lecteurs qui n’ont pas lu les Harry Potter au moment de leur sortie auront la possibilité de découvrir cette belle histoire dans un écrin à la hauteur de sa magie.

Seul bémol : le prix de l’ouvrage (39€). La magie a toujours un prix hélàs. Mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas le genre de livre qu’on achète tous les mois.

Disponible aux éditions Gallimard.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Harry Potter à l’école des sorciers : une version illustrée véritablement magique

  1. Je l’ai aussi, et je l’adore, il est magnifique !

    Aimé par 1 personne

  2. Il est sur ma liste de Noël 😀

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s