Le Dictionnaire amoureux du théâtre

plonC’est une belle histoire d’amour entre la collection du Dictionnaire amoureux et moi. Depuis les premiers tomes, je guette fidèlement chaque année les petits nouveaux, avec le plaisir d’un collectionneur qui voit son trésor grandir. Non pas que j’ai beaucoup de tomes, mais selon les sujets, j’en ai déjà offert à plusieurs personnes, à chaque fois avec le même plaisir. Cette collection présente l’avantage de traiter de nombreux sujets passionnants, et d’offrir à chaque fois un ouvrage complètement subjectif. Car selon l’auteur du dictionnaire, le ton n’est pas le même et l’exhaustivité jamais de mise. Cette fois, c’est le journaliste Christophe Barbier qui s’y colle avec un Dictionnaire amoureux du théâtre qui promet beaucoup de belles surprises.

Pour ceux qui ont un peu suivi le catalogue du Dictionnaire amoureux, vous vous souviendrez qu’il y a quelques années, c’est Jérôme Savary en personne qui avait été invité à écrire un Dictionnaire amoureux du spectacle. Mais le théâtre n’était pas abordé tout seul, et il était dilué dans d’autres sujets. Cette fois, Christophe Barbier a la lourde tâche de faire revivre sous nos yeux la passion du théâtre, avec ses anecdotes surprenantes, ses succès historiques, ses œuvres/personnages les plus emblématiques, et évidemment sa propre sensibilité. Une sensibilité qui évoquera beaucoup de choses pour les amateurs de théâtre, et qui servira de porte d’entrée pas trop impressionnante pour les autres.

Car le théâtre est loin d’être un continent inabordable. Et si sa lecture peut parfois être ardue, c’est peut-être simplement parce qu’il est d’abord fait pour être joué. Le spectacle, n’en déplaise à Musset, ne se déroule pas toujours dans un fauteuil ! Cet ouvrage très riche et très dense nous plonge donc avec délectation dans un monde où l’imaginaire est roi, et où les coulisses recèlent pas mal de secrets. Presque un sujet de roman !

Comme d’habitude, le dictionnaire est construit sur un principe très simple : on suit l’alphabet et chaque mot ou nom sert de clef d’entrée pour découvrir l’une des facettes du théâtre. Et dans le royaume de l’illusion, il ne faut pas avoir peur de plonger au plus profond du secret.

Une très belle lecture que vous retrouverez comme d’habitude aux éditions Plon.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Dictionnaire amoureux du théâtre

  1. WordsAndPeace dit :

    je viens de le feuilleter sur amazon, il est en plus très amusant!

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s