Comment choisir ses livres de vacances ?

valise-livres

C’est la même question qui revient tous les ans au moment de préparer ma valise pour « les grandes vacances » : comment réussir à bien choisir mes livres de vacances ? Je pars pour un mois, et entre les trajets en voiture, le train, les séances de bronzage, et le choix cornélien du nombre de paires de sandales à emporter, j’ai toujours un peu de mal à bien juger de la quantité de livres dont je peux décemment me charger. J’imagine que vous êtes aussi dans ce cas de figure? Prostré sur une chaise, méditant devant votre valise déjà presque remplie, une pile de livres qui ne demandent qu’à vous suivre à vos pieds, vous vous demandez : comment choisir mes livres de vacances ? C’était presque plus simple au collège et au lycée quand on avait des listes de lecture pour l’été ! Mais ne cédons pas à la panique, et procédons avec méthode.

Combien de temps je pars ? Combien de livres je lis en moyenne ?

Soyons factuels : si je pars pour un mois entier ou si je prends un mini-break de quatre jours, je n’ai pas besoin du même nombre de livres. La durée de votre séjour est déjà un paramètre sur lequel vous pouvez vous reposer. Ensuite, il faut bien connaître vos habitudes de lecture. Moi par exemple, je lis deux livres par semaine, donc si je pars un mois complet, il me faut huit livres. CQFD.

Après, il faut aussi tenir compte du fait qu’en vacances, on n’a pas forcément le même rythme que dans l’année. Selon que vous lisez plus ou moins pendant vos vacances, ajustez le nombre de livres à prendre. Et pas la peine d’être trop enthousiaste : si vous partez avec 12 livres et que vous n’en lisez qu’un seul, vous vous serez chargé inutilement ! En revanche, si vous ne prenez pas assez de livres et que vous êtes à sec, vous aurez certainement l’occasion de croiser une librairie sur la route de vos vacances, donc pas de panique.

J’ai plus de place dans ma valise, arghh !

Je rêve parfois avec beaucoup d’envie à ces temps anciens où voyager impliquait beaucoup de valises, de tailles et de formes différentes. A cette époque, voyager voulait dire transporter tout le contenu de sa maison sur son lieu de villégiature, un peu comme un escargot… mais avec de belles valises. J’adorerais pouvoir faire la même chose : une valise pour les vêtements, une valise pour les chaussures et les accessoires, un vanity pour les produits de beauté, un sac pour le maquillage, une malle pour les livres… et un groom pour tout porter pendant que je tiens délicatement mon ombrelle afin de me protéger du soleil. Pardon, je m’égare !

Idéalement, il ne faudrait emporter en vacances que des livres au format poche pour être sûr que ça ne prenne pas trop de place dans votre valise. Sans compter que les livres, ça pèse lourd, donc dans les couloirs des gares ou les halls d’aéroport, vous pouvez rapidement en venir à traîner votre (trop) lourde valise comme s’il y avait un âne mort dedans ! Pas l’idéal pour commencer les vacances de façon zen…

J’entends déjà les fans de liseuses dire qu’au moins, avec une tablette, on n’a pas à se soucier de ce genre de problèmes. Je suis à 100% d’accord : une tablette est une bonne option pour les vacances car vous n’avez plus à vous soucier du poids des bagages, du nombre de livres que vous emmenez… Sauf que c’est délicat d’emporter votre liseuse avec vous sur la plage et de l’abandonner sur le sable chaud quand vous allez vous baigner. En ce qui me concerne, si je pars loin et/ou que je prends autre chose que ma voiture pour voyager, je ne prends que des livres de poche par soucis d’économie de place. En revanche, si je pars en vacances chez ma famille, je prends un stock de livres brochés car je sais que j’ai de la place et que le coffre de ma voiture peut contenir mon excédent livresque de bagage.

Et sinon, concrètement, comment je choisis ce que j’emmène ?

Une fois qu’on a réglé les aspects logistiques de l’opération « jamais sans mes livres », on peut commencer à sélectionner les livres qu’on va emporter. Deux options : soit vous êtes comme moi et vous avez une pile de livres à lire dans laquelle vous piochez votre sélection ; soit vous êtes un lecteur assez organisé (ou trop occasionnel) pour avoir des livres en retard, et là il faut passer par la case librairie. Je ne m’étendrais pas sur le cas de la pile de livres à lire, parce que vous savez mieux que moi pourquoi vous avez acheté tous ces livres, et vous n’aurez donc aucun mal à faire votre marché parmi vos trésors.

Pour les autres, je vous suggère de commencer par vous poser LA bonne question : quelle genre de lecture avez-vous envie de faire pendant vos vacances ? Voulez-vous vous relaxer avec quelque chose de léger, d’amusant ? Avez-vous envie de rattraper votre retard sur les grands livres de l’année ? Ou avez-vous envie d’en profiter pour apprendre et découvrir des choses ? Ces trois postures ne sont pas les mêmes, même si elles peuvent bien sûr être complémentaires.

En ce qui me concerne, pendant les vacances d’été, j’ai envie de lire des livres légers, amusants, fun. Mais je ne m’interdis pas quelques entorses à la règle. Globalement, je vais emporter des comédies, un peu de romance, le tome 3 du Trône de fer (parce qu’il faut du temps pour avaler les 1 150 pages !!), mais je vais aussi prendre la biographie Manderley for ever que Tatiana de Rosnay a consacré à la romancière anglaise Daphné du Maurier. Je me fais mon petit mix personnel.

En fonction de vos goûts et de vos envies pour les vacances, vous pouvez donc : surfer sur ce blog pour trouver de bonnes idées lectures ; ou vous balader sur internet pour voir sur des sites marchands leurs sélections de vacances (il peut y avoir des choses intéressantes) ; ou encore mieux, vous rendre dans une librairie pour demander les conseils d’un libraire. Les libraires connaissent tout ce qui est paru. Je veux vraiment dire TOUT ! Ils sont donc à même de bien vous conseiller, et en plus ils font souvent des opérations avec les maisons d’édition de poche, du genre « 2 livres achetés, le 3e offert », ce qui peut être intéressant pour remplir vos valises.

Enfin, même si avant de partir vous n’avez pas réussi à rassembler assez de lecture pour tenir, sachez qu’on trouve des librairies à peu près partout en France. Et si ce n’est pas le cas, les grandes surfaces ont souvent un espace culturel avec les nouveautés du moment plus une sélection de poches normalement assez large. Une véritable bouée de sauvetage !

Je vous souhaite bon courage pour préparer vos valises et votre sélection de lecture !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Comment choisir ses livres de vacances ?

  1. Je me suis retrouvée face à cette problématique lors de mon voyage aux Etats Unis en début de mois : je n’avais pas emmené assez de livres. Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé !!! Et j’ai bien regretté 😦 D’habitude, je dose plutôt bien.

    J'aime

  2. Il y a la solution immédiate au tas à emporter : achetez une liseuse. Mes enfants (24 et 25 ans) qui ont reçu ça comme cadeau d’anniversaire lisent « Game of throne » et 11 tomes, c’est long et lourd. Je vais craquer : mes yeux ne suivent pas dans les hôtels sans lumière suffisante et même avec ma lampe frontale, c’est pénible. Ensuite, autre décision majeure, j’ai décidé de me consacrer à un auteur dont j’aime à peu près tout : Ruffin. J’ai failli gâcher mes vacances un jour en emportant l’unique livre que je n’aurais même jamais dû lire : la biographie de Brigitte Bardot qui a bien failli les gâcher, ces vacances, car en compagnie d’une pétasse égoïste et nombriliste, c’était dur !
    Bref, cette fois, j’avais prévu en amont : « Parabole du failli » de Lionel Trouillot dont ma copine ne me disait que du bien, « Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi » et « Rouge Brésil » de Rufin. Je me suis délectée de tout ! A vous lire tout bientôt…

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Sommaire Juillet 2015 | A livre ouvert

  4. Ping : Sommaire d’août 2017 | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s