Opération Lire en short

Lire-en-short

Ce n’est pas une blague ! Cette année, le ministère de la Culture a décidé de prendre les choses en mains pour promouvoir la lecture auprès des plus jeunes. Et leur idée tient en trois mots : Lire en short. Derrière ce nom de code qui sent bon les vacances, on découvre de nombreuses initiatives partout en France pour permettre aux lectures en culottes courtes de découvrir de belles histoires… et le plaisir de lire !

L’opération Lire en short va se dérouler du 17 au 31 juillet. C’est la première édition de cette manifestation, et on imagine que si ça marche bien, l’opération sera reconduite les prochains étés. L’idée est simple : promouvoir la lecture auprès des enfants avec un programma ludique. Partout sur le territoire, plus de 1 000 animations gratuites sont prévues : des bibliothèques à la plage, des spectacles, des siestes littéraires et musicales, des boums littéraires, des dédicaces, des lectures… De nombreux auteurs participent aussi aux animations, comme Timothée de Fombelle par exemple.

Je trouve cette idée absolument excellente, et il faut saluer le Centre National du Livre qui a fait un boulot extraordinaire en mettant sur pied cet événement. Deux choses très positives à noter : d’abord le côté divertissant du programme. Les enfants seront certainement plus réceptifs si on leur parle de lecture pour le plaisir que si on leur demande de faire une dictée d’après un texte célèbre ! Ensuite, les activités proposées se dérouleront sur tout le territoire. Du coup, les enfants qui sont en vacances comme ceux qui n’ont pas la chance de partir pourront profiter des spectacles et des autres manifestations.

Il faut aussi dire que tous les professionnels du livre sont partenaires de cette première édition : les éditeurs, les libraires, les collectivités locales et les auteurs. C’est donc une très belle initiative. A noter enfin que toutes les littératures pour la jeunesse seront représentées : des bouts de choux qui découvrent la lecture aux adeptes du Young Adult, il y en aura pour tous les âges !

Une très belle initiative à ne pas manquer. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du projet Lire en short

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Opération Lire en short

  1. Ping : Sommaire Juillet 2015 | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s