Fforde Ffiesta : le festival hommage à Jasper Fforde

fforde-ffiesta

Jasper Fforde est sans nul doute l’auteur contemporain le plus original et le plus créatif qui soit. Amateur de littérature, amoureux d’histoires extravagantes, il a réussi à s’imposer dans les bibliothèques des lecteurs du monde entier grâce à des romans ambitieux et surprenants. Chez lui, l’imagination ne connaît pas de limites. Et si en France les lecteurs le connaissent surtout pour la saga de Thursday Next, détective littéraire de fiction, les lecteurs anglo-saxons ont aussi appris à se repérer dans les nombreux autres univers fictifs que l’auteur gallois a inventé dans ses autres fresques (non traduites en français pour la plupart). A mi-chemin entre le talent de barde de Shakespeare et l’imagination fertile de Jules Verne, Jasper Fforde fait l’objet d’un enthousiasme tellement grand de la part de ses lecteurs qu’un événement a lieu chaque année en son honneur : le Fforde Ffiesta.

Le Fforde Ffiesta tient son nom de l’auteur Jasper Fforde et, bien évidemment, d’une célèbre voiture américaine. Jeu de mot qui donne tout de suite le ton de cette fête où l’absurde et le non-sens deviennent les valeurs de référence pour tous les participants. L’événement existe depuis 2005 et se déroule chaque année à la fin du mois de mai, au même endroit : dans la ville de Swindon, qui sert de décor aux aventures de Thursday Next.

L’idée qui est à l’origine de ce rassemblement, c’est de rendre hommage à l’imagination de Jasper Fforde tout en offrant à ses lecteurs/fans de vivre un bout de fiction en s’inspirant de l’univers délirant de Thursday Next. En effet, dans cette saga, le monde est assez différent du nôtre : la littérature y tient une place centrale, et tout un tas d’activités ont lieu pour permettre aux gens de vivre et de partager leur passion.

Le Fforde Ffiesta est donc l’occasion d’organiser différentes manifestations complètement déjantées qui font le bonheur du public. On y assiste notamment à des représentations interactives de la pièce de Shakespeare Richard III : les spectateurs montent sur scène pour jouer eux-mêmes la pièce.

Au fil des années et de l’avancement du travail littéraire de Fforde, les activités se sont multipliées pour incorporer des idées venues de nouveaux livres. Le thème reste toujours le même : faire régner l’absurde et la fantaisie, repousser les limites et s’amuser le plus possible. Chasse aux homards, entraînement pour intégrer la prestigieuse unité des nurses d’élite, compétition de tweets… tout est fait pour mettre les neurones des lecteurs à rude épreuve. La créativité est la règle d’or pour sortir indemne du festival !

Et bien sûr, ce week-end de festivités ne serait pas complet sans la participation de l’auteur. Chaque année, Jasper Fforde est présent, et c’est donc l’occasion pour les fans de le rencontrer. Il donne aussi des lectures publiques, répond aux questions lors de conférences, fait la visite du festival, fait partie du jury de certaines compétitions…

Ce festival est une excellente idée, et il permet de pénétrer l’espace de deux jours dans un univers fictif passionnant. C’est une excellente initiative que j’avais envie de partager avec vous. Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de faire fuir une horde de dodos, c’est de leur jeter des chamallows !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Fforde Ffiesta : le festival hommage à Jasper Fforde

  1. Wouah, ça a l’air super ! Quelle idée délirante ! Je ne connaissais ni l’auteur qui ressemble sur cette photo à James Bond ni ce délirant festival : il faut être né outre-Manche pour délirer de la sorte ! Merci de ce partage.

    J'aime

  2. J’ai oublié de verser une larme de marshmallow sur les dodos disparus !

    Aimé par 1 personne

  3. Natacha dit :

    Je ne connais pas mais je trouve l’idée extraordinaire ! Il existe un peu le même principe avec Jane Austen non ? A quand Fitzgerald ? mdr

    J'aime

  4. Mais c’est une TROP BONNE IDEE !! Pour moi qui suis amoureuse de Jasper Fforde et de Thursday Next, il faut absolument que j’y aille un jour ! Et participer à Richard III 😉 !!

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s