A la une, à la deux, à la proie

janet.evanovich.tome.3En début de mois, j’ai lancé le grand challenge lecture Janet Evanovich. La mission est simple : lire toutes les aventures de Stéphanie Plum cette année. Simple ? Bon, il y a du boulot ! Mais pour l’instant, j’avance plutôt bien dans mon challenge, et je suis ravie d’effectuer une mise à jour avec le troisième tome que j’ai lu récemment. Ce livre s’intitulé A la une, à la deux, à la proie, et notre héroïne y est toujours aussi déjantée et drôle. Autant dire que cette lecture frivole m’a donné le sourire !

Dans cette nouvelle aventure, Stéphanie Plum a un certain nombre de problèmes, à commencer par le fait que sa côté de popularité chute dramatiquement dans le quartier parce qu’elle a été chargée de retrouver Oncle Mo, le glacier en fuite. Ce gentil vieux monsieur vend des glaces et des bonbons depuis des années et n’a jamais causé de tord à personne… Sauf que bizarrement, des dealers du quartier disparaissent mystérieusement, et tout pourrait être lié. Si on ajoute à cela les habituels problèmes de voiture et les menaces de mort, ça ressemble à une affaire de routine !

Même si c’est déjà le troisième livre de la série que je lis, je dois dire que le plaisir est intacte : on rigole à presque toutes les pages, les personnages sont bien campés, originaux et marrants, le quartier dépeint a un côté carte postale d’une banlieue américaine… Bref, on rentre très facilement dans ce livre et on passe un très bon moment.

Avec le temps, je trouve que Janet Evanovich travaille de mieux en mieux les personnages secondaires ; elle leur laisse plus de place et ils arrivent même à prendre parfois une partie de l’intrigue à leur compte. C’était déjà le cas dans le précédent tome avec mamie Mazur que l’on voyait beaucoup (pour notre plus grand plaisir). Dans ce nouveau tome, c’est Lula, l’ancienne prostituée reconvertie en secrétaire, qui devient un peu l’assistante de Stéphanie pour l’aider dans certaines missions de chasseuse de prime. Et on rigole bien avec Lula !

L’ensemble est bien rythmé, l’intrigue est prenante, il y a plein de rebondissements, on suit aussi l’histoire de coeur de Stéphanie et le flic Morelli : ce livre est une petite friandise que l’on peut facilement s’autoriser pour passer deux soirées géniales à lire tout simplement un bon livre… et tant pis pour la vie réelle !

Au fait, et vous : vous en êtes où dans le challenge lecture ? Qui a lu un livre de la saga Stéphanie Plum ? J’ai hâte de connaître vos impressions !

Publicités
Cet article, publié dans Roman policier, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour A la une, à la deux, à la proie

  1. Je ne connais pas, mais bon courage pour ton challenge 😉

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s