Pictologies – 150 films en bref

pictoBonjour à tous ! C’est dimanche et vous avez encore envie d’en profiter un peu avant de reprendre le boulot pour une nouvelle semaine. Vous avez bien raison ! Et pour vous détendre tout en s’amusant, j’ai décidé de consacrer la chronique du jour à une petite curiosité découverte récemment. Le livre dont il est question s’intitule Pictologies 150 films en bref, et il risque de plaire à pas mal de monde.

Si vous êtes fan de cinéma et que vous avez l’esprit vif ainsi qu’un bon sens de l’humour, ce livre est fait pour vous. Moi, je dois à dire qu’il m’a tout de suite fait craquer ! Le principe est simple : sur chaque page, l’histoire d’un film est résumée à l’aide de quelques pictos. Ces petits dessins basiques ont de la ressource, et heureusement car vous ne disposez d’aucune bulle ni d’aucun texte pour vous aider à reconnaître les films dont il est question. Ceci dit, il s’agit quand même de films archi connu, donc vous devriez vous en sortir !

J’ai adoré la couverture qui propose le pitch de E.T avec seulement une navette spatiale, un téléphone et un vélo volant. Terriblement efficace. J’avoue que j’ai bien rigolé aussi avec Dirty Dancing qui se contente juste de reproduire LA scène culte du porté final. Un vrai petit plaisir dont on peut profiter en solitaire en le feuilletant, ou bien à plusieurs (ça peut être un petit jeu d’apéro bien sympa).

Au-delà de l’exercice de style du picto (dont on se rend compte à quel point il est devenu un langage universel, et rien que ça c’est déjà bluffant), j’aime beaucoup l’aspect ludique du jeu d’esprit. La majorité des pictos sont très bien trouvés parce qu’ils se focalisent sur une scène phare du film en question, donc ça fait travailler la mémoire pour retrouver dans quel film on a vu Travolta danser les bras en l’air…

Bref, ce livre est une bonne idée et ça peut être un cadeau sympa à faire à quelqu’un qui aime bien les films. Il est édité chez Prisma et coûte 13,95€.

Publicités
Cet article, publié dans Essais & Documents, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Pictologies – 150 films en bref

  1. Une bonne idée en effet 🙂 je note

    J'aime

  2. Anne de LLN dit :

    Nous ne sommes pas à Noël mais voilà une idée très sympa pour un fan de cinoche. J’ai été abonnée 20 ans à Studio dans ma jeunesse. Bizarrement, mon fils de 23 ans s’est abonné au même magazine l’an passé. L’hérédité se niche dans les coins perdus du cœur et d’une certaine mémoire. Merci pour le tuyau !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s