Mr Holmes : le film de l’été que j’attends déjà

holmesC’est le printemps, les oiseaux chante, le soleil se couche plus tard, et je me réjouis à cause d’une excellente nouvelle : la sortie cet été d’un nouveau film sur Sherlock Holmes. Non, Guy Ritchie n’a toujours pas réussi à caler une date de tournage avec Robert Downey Jr et Judd Law… Il s’agit cette fois d’un tout autre projet, un « one shot » comme on dit de l’autre côté de la Manche. Ce nouveau film s’intitulera sobrement Mr Holmes et il est adapté d’un roman de Mitch Cullin, Les Abeilles de monsieur Holmes » qui était paru en 2005. Et à première vue, les informations que j’ai réussi à amasser m’indiquent que cela risque d’être un bon, mais alors un très bon, film sur Holmes.

Sherlock Holmes n’a jamais été aussi à la mode que depuis que Mark Gatiss et Steven Moffat l’ont intelligemment dépoussiéré avec leur série à succès Sherlock. Pas besoin de revenir dessus. Mais il n’y a pas qu’à la télévision que notre héros continue de couler des jours paisibles : les romans aussi lui font la part belle, avec de nombreux auteurs qui lui font vivre des aventures inspirées de l’oeuvre originale. Le roman de Mitch Cullin avait rencontré un certain succès lors de sa publication, notamment parce qu’il jouait habilement avec l’héritage de Conan Doyle (la retraite de Sherlock dans une petite maison de campagne du Sussex provient directement de l’imagination de Conan Doyle) tout en lui insufflant des idées neuves pour mener une dernière enquête.

A priori, le scénario devrait être assez fidèle au roman : Sherlock Holmes est un vieil homme à la retraite qui coule des jours paisibles dans le Sussex, à s’occuper de ses abeilles, aux côtés de sa gouvernante et du fils de cette dernière, un apprenti détective fasciné par la carrière légendaire de Holmes. Pourtant, la légende n’est plus franchement à la hauteur de sa réputation : les capacités de déduction de Holmes ont un peu baissé, Watson n’est plus là, et une enquête de près de cinquante ans l’obsède encore. Le vieil homme va-t-il pouvoir relever le défi d’une ultime enquête ? Nous le saurons tous en allant voir le film !

C’est le très talentueux Ian McKellen qui a été choisi pour incarner notre détective préféré, et je dois dire que personnellement ce choix me ravit. Pour ceux qui auraient du mal à replacer Ian McKellen, c’est lui qui a incarné Gandalf dans la saga du Seigneur des Anneaux, et il a aussi prêté ses traits au personnage de Magneto dans les films X-Men. Un parcours cinématographique éclectique pour ce grand passionné de théâtre. A ses côtés, on retrouvera la formidable Laura Linney.

Derrière la caméra, c’est Bill Condon qui officiera en tant que chef d’orchestre de cette adaptation. Je ne savais pas qui c’était donc je me suis renseignée, et mes informations m’inquiètent : cet homme a réalisé Dreamgirls (bien) ainsi que deux films de la saga Twilight (arghh). Mais admettons…

Bien sûr il faudra juger sur pièce pour vraiment se rendre compte, mais je suis très heureuse d’avance de retrouver mon héros au cinéma ! La date de sortie en France n’a pas encore été annoncée officiellement, mais je pense que ça devrait être début juillet en toute logique (le film sort en juin en Grande-Bretagne et en juillet aux Etats-Unis). Il va donc falloir patienter quelques mois encore, et l’attente risque d’être dure. Pour les fans les plus acharnés, je rappelle que ce sera toujours moins long que d’attendre la sortie de la prochaine saison de la série Sherlock fin 2016 !!

Très bonne journée à tous, profitez bien du printemps, et bonne lecture !

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mr Holmes : le film de l’été que j’attends déjà

  1. Méloë dit :

    J’attends aussi ce film avec beaucoup d’impatience. Même si je n’ai pas vraiment été conquise par le roman, je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir Ian McKellen en Sherlock Holmes.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s